Erc etude marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ERC
Etude de marché

Le marché de l’automobile

Présentation du marché :
Le marché ciblé est celui de l’automobile et plus particulierement celui des voitures hybrides (electriques),c’est-a-dire des voitures respectueuses de l’environnement.
Ce type de produit est actuellement au cœur de l’actualité automobile avec notamment une course a l’innovation entre les differentsconstructeurs, pour gagner un maximum de part de marché dans cette nouvelle branche qui apparait comme porteuse et prolifique ; certains constructeur, comme Renault plus precisement sont prêt a baser toute leurstrategies sur ce nouveau marché.
Peu de gens le savent mais la voiture electrique existe déjà depuis le 19e siecle avec une premiere apparition aux alentours des annees 1830 ( 1832-1839).C’est unhomme d’affaires ecossais, Robert Anderson, qui en est l’inventeur ;mais dans ces annees, la protection de l’environnement n’était pas dans les mœurs et la technologie n’était pas assez avancée pourréellement envisagé l’usage quotidien de ces vehicules et de son devellopement à l’échelle mondiale.
Ce marché comprendra uniquement la France afin de restreindre nos prospects et pour pouvoir faireune analyse precise de l’environnement.

Analyse environnementale ( PESTEL ) :
* Politique : La France est un pays politiquement stable sous la V ème République, en place depuis le 4 Octobre1958.

* Economique : Depuis la crise economiquede 2008, le pays va moins bien meme si il reste l’un des pays les moins touché par cette derniere ;malgré tout, les ventes dans le secteur del’automobile sont en baisse, et particulierement debut 2011 avec la fin de la prime a la casse.

* Social :

* Technologique : Les vehicules hybrides sont commercialisés depuis quelques années,mais les nouvelles voitures electriques sont une vraie innovation de la part des constructeurs pour faire face au rejet de CO² ainsi qu’a la pollution croissante.

* Ecologique : C’est le...
tracking img