Ere de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Ère de la communication ?
Vous avez certainement remarqué que notre ère C'est d'ailleurs grâce à cette technologie que vous avez pu me trouver sur le net. Mais est-ce l'ère de la communication?
I) Trois domaines franchement distincts
Ce que définit le mot "communication" est mal connu (même chez de nombreux spécialistes) Levons donc quelques ambiguïtés en commençant par distinguertrois notions très différentes : l'information - la communication - la relation
L'information (objet) : La technologie de l'information s'occupe de la transmission de données qui sont en fait des ". L'information est une chose qu'on déplace, qu'on stocke, qu'on classe, qu'on envoie.... Évidemment l'information n'est qu'un objet et non un individu. Il est exagéré d'appeler "communication" latechnologie qui s'occupe de la circulation des informations.
La communication (état de liberté et d'ouverture d'esprit): C'est quand l'individu compte plus que l'information. Nous y trouvons du respect et de la considération envers ceux qui émettent et reçoivent les «objets/messages ». Dans la communication, aussi importantes que soient ces informations, les individus destinataires comptent plusque l'information qui leur est destinée.
La relation (état de relativité et de lien, sans ouverture d'esprit): C'est quand l'information compte plus que l'individu. La personne relationnelle ne respecte pas autrui... pas même quand elle semble le faire... Dans le monde relationnel, même les meilleures idées ne sont plus qu'idéologies... et causent des problèmes. Même quand ce qui est échangéest dérisoire, l'intégrité de l'autre y est quand même perturbée.
II) Sommes nous déjà à l'ère de la communication?
Aujourd'hui (et même depuis plus de 15 ans) il est de bon ton de parler de communication. Mais en y regardant de plus près, il y a beaucoup de confusion!
La communication c'est autre chose que de la technologie (c'est respecter et considérer l'humain). Quand des personnes nesont pas communicantes, la technologie n'y remédie pas: Si elles passent leur temps à s'agresser quand elles sont à côté l'une de l'autre... la technologie ne fera que leur permettre de s'agresser à plus grande distance... et ça ce n'est pas de la communication... ce n'est que de la relation conflictuelle à plus grande distance!
Si par contre des individus sont déjà communicants (respect etconsidération), la technologie aura l'immense mérite de leur permettre de s'affranchir des obstacles que représentent les barrières de l'espace (télécommunication) et du temps (systèmes d'enregistrement) ainsi que du nombre d'interlocuteurs (du simple microphone jusqu'à Internet).
En réalité nous sommes surtout à l'ère de la technologie. Au-delà des beaux discours et des théories nous remarqueronsque l'ère de la communication n'est encore qu'embryonnaire... et il ne tient probablement qu'à chacun de nous de la "mettre au monde". L'ère de la communication, c'est celle où l'individu est mieux considéré que l'information. C'est celle où l'esprit est ouvert aux autres.
II) Mais qu'y a-t-il derrière ce mot communication?
Au fond, savons-nous clairement de quoi il s'agit? On a tellementdit et redit, conversé et conférencé, formé et déformé, écrit et décrié... que finalement les doutes sont nombreux et légitimes. Parfois certains pensent même que l'art de la communication, c'est l'art de la manipulation. Or il n'en est rien, car quand il y a manipulation, ce n'est plus de la communication. Dans la communication il y a un grand respect de l'individu.
Dans la forêt des théoriessur le thème de la communication, qu'est-ce qui est donc crédible? Je n'en sais rien! Mais ne cherchons pas à croire car il n'est pas souhaitable de croire en une théorie (aussi bonne soit-elle!). Rien ne vaut l'expérience lucide, l'observation et le bon sens dans un esprit de respect et de liberté. Être ouvert à tout sans jamais ne s'enfermer en rien est le meilleur gage de progression et...
tracking img