Erec et enide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Erec et Enide

Intro
Aujourd’hui nous allons parler de la deuxième partie de La Joie De La Cour, intitulée l’épreuve, des vers 5672 à 6410 ce qui correspond aux pages 343 à 379, tirée du livre Erec et Enide de Chrétien de Troyes.

Rattachement à ce qui précède
Avant ce passage Erec et Enide arrivent en vue d’un château, celui de Brandigan. Guivret ne veut pas s’y attarder, car il connaîtl’épreuve de La Joie De La Cour et veut l’éviter à Erec. Mais celui-ci, en apprenant son nom Joie De La Cour, s’obstine à vouloir l‘accomplir. Ils sont reçus par le roi Ervain, qui essaie en vain de le détourner de tenter l’aventure.

Résumé du passage
Erec se rend au verger où le conduit le roi. Ce verger, entouré d’une muraille d’air, est fantastique. Tout y pousse à profusion et tous les oiseauxdu monde y font entendre leur chant. Mais à son entrée se trouve une série de têtes fichées sur des pieux. Un cor se trouve sur le dernier de ceux-ci qui attendent la tête du prochain vaincu. Le roi l’informe qu’en cas de victoire il devra sonner du cor. Erec continue seul et ne tardera pas à rencontrer une belle jeune fille assise sur un lit d’argent. Avant qu’il puisse s’approcher d’elle, ungrand chevalier surgit des bois et le défie. Un terrible combat s’engage, dont Erec en sortit vainqueur. Le chevalier lui révèle son nom et lui explique par quel moyen il s’est retrouvé dans cette situation. Erec sonne du cor et il déclenche La Joie De La Cour. Enide découvre que la jeune fille est sa cousine. La Joie est générale est tout le monde honore Erec.

Analyse
Le Verger
La Matière deBretagne
Dès le vers 5739, nous avons une description du verger. C’est vraiment un lieu à part, fantastique, à l’extérieur du monde, remplit de magie et décrit comme un paradis. Fruits et légumes y poussent en hiver comme en été, tous les oiseaux y sont représentés et il possède une muraille d’air.
Cette idée de muraille d’air n’est pas nouvelle. En effet, dans l’histoire de Merlin l’enchanteur,celui-ci est fait prisonnier dans une prison d’air par Vivianne dont il est éperdument amoureux par un sortilège qu’il lui a enseigné. Mabonagrain est aussi enfermé par la dame dont il est épris et cette muraille d’air symbolise aussi qu’il est emprisonné par un lien invisible, le don.
Car après le combat, le chevalier vaincu lui explique qu’il s’est retrouvé là à la suite d’un don. (p361vers 6057) Le don ici évoqué est une ancienne tradition celtique. Il est accordé avant que son contenu ne soit dévoilé. La requête de ce don s’accompagne généralement d’un guérédon qui est un don en retour.


Les pieux
On a vu que le verger était un jardin paradisiaque. Donc tout mal devrait en être exclu ; Pourtant il est présent sous la forme des pieux dont nous allons vous parler.
Lire vers5774 à 5783

Tiébaut l’esclavon, Ospinel et Fernagut sont des rois païens que l’on retrouve dans des chansons de geste (comme la prise d’Orange) qui sont connus pour leur grande vaillance. Chrétien de Troyes nous montre donc encore ici la grande bravoure d’Erec qui reste stoïque devant cette vision qui aurait fait peur à n’importe qui !
Le cor sur le pieux a sans doute une valeur symbolique.D’après Anita Guerreau-Jalabert, le pieu vide laisse supposer que le combat se terminera de toute façon par une décapitation. Cependant, à la fin du combat, le cor est comme un substitut à la décapitation. Toujours d’après elle le cor annoncerait donc la fin heureuse du combat.
Ensuite, le roi lui explique que le dernier pieu lui est désigné en cas de défaite mais que s’il remporte le combat, ceque personne n’a réussi jusqu’à aujourd’hui,il obtiendra la gloire et la renommée qui le placera au-dessus de tous les chevaliers du pays. Page 349
C’est donc pour lui « quitte ou double » ! Il a déjà prouvé qu’il était un bon chevalier, s’il échoue, il mourra mais s’il réussit, il sera le meilleur de tous les chevaliers et il atteindra donc le point culminant de sa renommée et sa quête...
tracking img