Erfhhjjj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que toutes les institutions éducatives soient créées par dans et pour la société et qu’elles soient toutes indispensables à l socialisation et à l’équilibre de ses membres, certaines institutions demeurent cependant principales au sein de la société togolaise. Leur prédominance sur les autres s’explique à travers leur notoriété .Nous avons de ce fait, la famille, l’école, la religion et lesmass-médias. Ces dernières atteignent le maximum possible d’individus et semblent couvrir toute l’étendue du territoire national. De même, elles regorgent d’un champ d’influence non négligeable à divers niveaux sur le reste du tissu social. Par exemple, la famille par son caractère naturel comme le seul et unique lieu d’entrée dans le monde de toute personne humaine, touche toutes les couchessociales sans en écarter aucune depuis le plus petit village jusqu’à Lomé.
Cependant notons que les modifications ou les changements que pourrait subir ces instituions entrainent nécessairement et inévitablement des conséquences considérables qui se font ressentir sur tout reste de la société. Cela implique généralement d’autres instances qui réagissent en administrant des dispositions sécuritairesafin de garantir la quiétude et la cohésion sociale, le politique est ainsi interpelé. En d’autres termes, toutes modifications profondes que peuvent éventuellement subir les principales institutions, ne laissent personne insensible et cela peut par conséquence remettre en cause le bon fonctionnement de la société globale.
Par ailleurs, il convient de souligner que les quatre (4) principalesinstitutions éducatives togolaises précitées revêtent certaines caractéristiques qui les différencient des autres institutions éducatives .Elles sont d’abord stables, elles préexistent à leurs membres et subsistent après leur départ. Ensuite elles sont régulières car elles se reproduisent généralement suivant une certaine périodicité ,à des dates fixes ,sous des formes prévisibles comme lecalendrier liturgique dans certaines religions comme le christianisme .Enfin ,ces principales institutions éducatives sont toutes contraignantes puisqu’elles exercent une autorité sur leurs membres et limitent leur liberté tout en résistant aux pressions externes .Généralement cette contrainte est moins d’ordre matériel que symbolique ,et que ,même quand elles sont privées de leur support matériel ,cesinstitutions demeurent .Ainsi donc une école sans bâtiment reste une école ,tout comme une église détruite par l’inondation demeure une église à travers la foi qui unit ses membres .

La famille, l’école, la religion et les mass-médias constituent toutes des institutions qui regorgent une certaine importance parmi tant d’autres car elles sont toutes utiles à la société globale qui les acréées. Néanmoins, elles n’ont pas toutes les mêmes places. Cette inégale répartition s’explique par leurs fonctions sociales car une instituion ne peut être définie et spécifiée sans sa fonction sociale. Cela nous amène donc à noter qu’au sein de la société togolaise, les principales institutions peuvent être classées de la manière suivante selon leur importance en lien avec leur fonction dans lasociété globale .Nous avons ainsi d’abord la famille, ensuite l’école, puis la religion, enfin les mass-médias.
La famille comme partout ailleurs, dans la société togolaise par son caractère naturel demeure la toute première institution éducative. Comme nous l’avons souligné dans les lignes précédentes, toute institution doit son importance grâce à la fonction qu’elle assure au sein de la communautéglobale, celle qui l’a créée. Or la première fonction consiste à préparer l’éducation, en formant les habitudes, les émotions, les sentiments de l’enfant, à l’élever avant tout enseignement intellectuel et raisonné. Pour le cas du Togo, même si on sait que la famille s’est réduite non seulement en volume mais dans ses fonctions et dans son autorité, la famille garde encore sa fonction les...
tracking img