Ergonomie web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AXE PRINCIPAL

Les principes, concepts et outils de l’ergonomie web

Les grandes problématiques ergonomiques (page d’accueil , temps d’attente, formulaires..)

Internationalisation et localisation d’un site web

Accessibilité Internet pour les déficients visuels

Les principes, concepts et outils de l’ergonomie web
Introduction

Qu’est ce que l’ergonomie ?

Les outils utilisés parles ergonomes

Utilité des connaissances, techniques et outils de l’ergonomie

Principaux problèmes ergonomiques rencontrés sur les sites web

Comment diagnostiquer les lacunes et les points critiques d’un site ?

Que faire pour qu’un site soit utile et pratique pour l’internaute ?

Introduction
Sur le web, trop de sites ne tiennent pas leurs promesses… En effet, " les bénéficesattendus d’une présence sur Internet ont créé un empressement qui a bien souvent eu des effets négatifs sur la qualité des sites développés.
Ces effets négatifs résultent généralement du peu de temps accordé à l’identification des besoins des utilisateurs finaux, de la prise en compte des caractéristiques de ces derniers, de l’identification et de l’analyse des tâches à réaliser et d’une méconnaissancede leurs environnements de consultation " (Bastien, Leulier & Scapin, 1998).
Tout utilisateur aura fait l’expérience de la mauvaise qualité ergonomique de bon nombre de sites. Qui n’aura pas été " frustré " en raison de la difficulté, ou de l’impossibilité de trouver l’information qu’il recherchait, du manque d’organisation des pages Web, du fait que des pages soient en construction, de laprésence de liens sans objets, du manque d’aide à la navigation ? Qui n’aura pas perdu de temps en raison d’une mauvaise organisation des sites, de noms de liens trompeurs, de pages trop longues, et des temps de téléchargement interminables ?
La qualité d’un site dépend de ce que les utilisateurs pourront accomplir grâce à lui : surfer librement ? Acheter des produits ? Rechercher des informationsprécises ? Rappatrier des applications ?
Elle dépend aussi des objectifs du site, de son contexte d’utilisation et de ses utilisateurs potentiels : le site a-il pour objectif de vendre un produit ? Ou bien, son but est-il plutôt de mettre de l’information à disposition des employés, des actionnaires, et des clients ?
En fait, elle dépend de l’adéquation entre ce que propose le site (le contenu, lesservices, etc.) et les besoins des utilisateurs potentiels, mais aussi de la facilité d’utilisation du site tant au niveau de sa présentation que du " dialogue ".
Enfin, quelque soit l’objectif du site, le contenu (l’Information) est l’élément primordial d’un site Web… C’est pourquoi plus un site aidera les visiteurs à trouver l’information qu’ils recherchent, et ce, facilement et rapidement,plus il sera utile et utilisable, et plus il aura donc de chances d’être utilisé.

Qu’est ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie est : une des branches de la science et de la technologie qui incorpore ce qui est connu et conceptualisé des caractéristiques biologiques et comportementales de l’homme et qui peut être appliqué de façon valide à la spécification, à la conception, à l’évaluation, àl’utilisation et à la maintenance des produits et systèmes afin d’en assurer la sécurité, l’efficacité et l’usage satisfaisant par des opérateurs individuels, des groupes et des organisations’’ Traduction de la définition de l’Executive Council of the Human Factors Society (Christensen, J. M., 1988).
L’ergonomie des sites web, c’est-à-dire des Interactions entre les Utilisateurs et un site web, ne concernepas seulement les aspects de surface ou les aspects graphiques directement visibles, elle concerne à la fois :
* l’utilité, c’est-à-dire la capacité du site de répondre aux besoins " rééls " des utilisateurs (sur le web : rechercher des informations, acheter des articles en ligne, jouer, communiquer…) - caractéristiques techniques et fonctionnelles des sites (nécessité d’étudier les...
tracking img