Ergonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de psychologie industrielle donné par L.Quinet | travail réalisé par Sylvia Solheid 2éme/GRH jour |

2ème GRH / jour | L’ergonomie au travail. |

Chez McDonalds à Alleur.



* Température :
En été il arrive fréquemment que les températures dépassent les 40 degrés !
* Causes :
Chaque année notre climatiseur tombe en panne, on doit parfois attendre un mois avant quecelui-ci soit réparé. De plus, une fois réparé sa puissance n’est pas assez élevée car les températures environnent toujours les 35 degrés …
* Conséquences :
Le personnel transpire énormément, a constamment soif, est beaucoup plus nerveux, fatigué et stressé.
* Solution :
Pour améliorer cette situation il faudrait en un premier lieu changer le climatiseur par un plus puissant et demeilleur qualité afin d’éviter des pannes constantes et des températures astronomiques.
En deuxième lieu il faudrait mettre à disposition du personnel des bidons d’eau et de grands gobelets que l’on placerait dans la machine à glaçons qui se trouve en cuisine afin que les cuisiniers puissent se déshydrater quotidiennement sans pour autant quitter leurs postes respectifs .
De plus, les gobeletspersonnels actuels sont trop petits (0.15cl) ce qui demande un remplissage constant et une grande perte de temps c’est pour cela que le patron devrait en fournir de plus grands.
De plus, les vêtements tiennent très chaud, surtout les polos et les pantalons qui sont très épais. Afin que le personnel se sente mieux et transpire moins il faudrait en prévoir un uniforme pour l’été (t-shirt léger ,pantalon moins épais et pour l’hiver l’inverse).
* Le sol
Le sol est très glissant et donc très dangereux
* Causes :
Bien souvent le sol est très gras ce qui le rend extrêmement glissant. De plus certaines parties du sol sont très lisses …
* Conséquences
Avec des chaussures normales il est de ne pas glisser. D’ailleurs rares sont les personnes qui ne sont jamais tombées ! Certainesse sont gravement blessées ( fracture du coccyx , déboitement du bras etc.)
C’est pour ces raisons que les patrons devraient fournir des chaussures antidérapantes avec le pantalon, le polo et la casquette.
Chez McDonalds pour disposer de chaussures antidérapantes nous devons être plusieurs à les commander et nous devons les payer de notre poche soit 32euros. Personnellement je les ai achetéeset je ne glisse plus désormais.
* Solution :
Nettoyer et sécher le sol régulièrement afin d’éviter qu’il ne soit trop gras. Fournir à tous les employés des chaussures antidérapantes.

* L’espacede travail :
L’espace est très restreint, autant en cuisine qu’en caisse ainsi que dans la salle de break. Beaucoup de personnes se bousculent tout simplement en passant à deux dans un mêmeendroit. Quand nous faisons les réserves le plus difficile est d’escalader toutes les caisses et poubelles qui se trouvent dans notre chemin car même si nous faisons en sorte de compacter les caisses et les poubelles régulièrement, avec le débit de consommation élevé de tous nos produits tout s’accumule très vite.
* Déroulement :
1. Lorsque le manager dispose d’assez de personnel, il placechaque personne à un poste respectif. (Exemple : une fille en caisse 1, une autre au drive, 1 au frites et 1 aux boissons et 1 en salle et pour ce qui est des garçons, 1 aux viandes, 1 aux pains , 1 en garniture et 1 à l’emballage etc. )
Résultat : Chacun fait ce qu’il a à faire et ne doit pas se déplacer partout pour finaliser sa commande. Il y a un gain de temps énorme et le personnel est moinsstressé.

2. Lorsque le manager ne dispose pas d’assez de personnel, il place des personnes à plusieurs postes à la fois, ce qui entraine un déplacement des personnes très important

* Conséquence :
Tout le monde s’énerve, se bouscule, perd du temps, se sent à l’étroit, etc.

* Solution :
Prévoir un nombre de personnes idéal et les placer à un poste donné afin d’effectuer un...
tracking img