Ergonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ANTHROPOMETRIE

1. DEFINITIONS D’ERGONOMIE :

1. Définition de la société d’ergonomie de langue française. L’ergonomie regroupe les connaissances de physiologie et de psychologie et dessciences voisines appliquées au travail humain, dans la perspectives d’une meilleure adaptation à l’homme des méthodes, des moyens et des milieux de travail.

2. Définition de WISNER. (Médecinfrançais, un des fondateur de l’Ergonomie.) C’est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissentêtre utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. La pratique de l’ergonomie est un art (comme on parle de l’art médical et de l’art de l’ingénieur) utilisant des techniques etreposant sur des connaissances scientifiques.

3. Définition de DANIELLOU. L’ergonomie étudie l’activité de travail afin de mieux contribuer à la conception de moyens de travail adaptés auxcaractéristiques physiologiques et psychologiques de l’être humain, avec des critères de santé et d’efficacité économique.

2. LES CONNAISSANCES RELATIVES A L’HOMME ET L’ERGONOMIE :

Les connaissancesrelatives à l’homme au travail (pluridisciplinaires) font partie de la formation de l’ergonome pour permettre :
- la compréhension, toujours partielle, de ce qu’il met en jeu lors del’accomplissement de son activité et les possibles effets sur sa santé,

- les échanges et la collaboration avec d’autres professionnels – médecins du travail, ingénieurs (acousticien, thermique…),toxicologues, etc.

3. A QUEL HOMME LE TRAVAIL DOIT-IL ÊTRE ADAPTE ?

Les années 63-70 sont l’enfance de l’ergonomie. Des mouvements sociaux et un contre-pouvoir qui s’opposait au développementéconomique quand il se faisait au détriment de la santé et des conditions de travail.

1. Les hypothèses Tayloriennes.
- Homme moyen
- Stabilité de l’état des gens
- Méthode des...
tracking img