Eric geoffroy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric Geoffroy, né à Belfort en 1956, est un islamologue arabisant et un écrivain français.
Enseignant l’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions (l’Université Ouverte de la Catalogne, l’Université catholique de Louvain, etc.), il est un spécialiste académique du Soufisme, et également un de ses représentants majeurs en France. Il travaille aussi sur les enjeux de laspiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, la postmodernité, l’écologie), et la mystique comparée.

Biographie
Né à Belfort en 1956, Eric Geoffroy pratique diverses disciplines universitaires (histoire de l'art, ethnologie, histoire) avant de se consacrer à l'étude de la langue arabe et de l'islam. Il effectue dès lors de nombreux séjours en pays arabe. A l’issue d’unelongue quête spirituelle qui l’amène à explorer diverses traditions spirituelles, le soufisme devient sa porte d'entrée en islam à partir de 1984. Il élabore sa thèse sur Le soufisme en Égypte et en Syrie. durant un séjour de trois ans à l'Institut Français d'Etudes Arabes de Damas, puis soutient celle-ci à l'Université de Provence Aix-Marseille I en 1993. En 1997, il soutient dans la même universitéson habilitation à diriger des recherches (HDR). Depuis 1995, il enseigne la langue arabe et l’islamologie à l'Université de Strasbourg.
Parallèlement à ses recherches académiques, il intervient comme auteur et comme conférencier dans le domaine de la culture et de la spiritualité islamiques (Europe, monde arabe, USA, Indonésie, Afrique noire…). Ayant organisé plusieurs colloques internationaux(notamment à la Bibliotheca Alexandrina d’Alexandrie), il a rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l'Islam 2 et 3, et est à ce jour l’auteur de sept ouvrages. Longtemps conseiller "islam" pour Le Petit Larousse, il fait l’objet d’interviews dans diverses émissions télévisées et radiodiffusées d’Europe, du monde arabe et des États-Unis. Ses articles se trouvent sur divers sitesInternet, et certains, traduits par des professionnels, sont publiés dans des journaux ou revues arabes (Al-Hayat, al-Watan, al-Râya, al-Nour, Majallat al-‘Arab al-dawliyya…).
Orientation générale des travaux[modifier] A partir de ses recherches sur le soufisme à l’époque mamelouke, Éric Geoffroy a mis en exergue, dans ses travaux, les liens dynamiques unissant soufisme et islam. Il aparticulièrement étudié la voie initiatique Shâdhiliyya, école spirituelle qui a eu un fort impact jusqu'en Occident contemporain (René Guénon était shâdhilî). Il n’a pas délaissé les modalités de l'inscription du soufisme dans le monde contemporain, ni ses relations avec les autres courants de l'islam.
Il travaille également sur les rapports entre physique et métaphysique en islam, au sein d'un groupe derecherches international financé par l'Université Interdisciplinaire de Paris, et a produit à ce titre un long article intitulé « Les voies d’accès à la Réalité dans le soufisme ». Il y montre notamment que toute approche doctrinaire, qu’elle soit scientifique ou religieuse, est incomplète en ce qu’elle ne capture qu’une phase de la Réalité.
De nouvelles sollicitations l'amènent à traiter de plusen plus la dimension éthique et écologique de l'islam.
Pensée
Les éléments qui suivent sont principalement issus de l'ouvrage d'Éric Geoffroy, L’islam sera spirituel ou ne sera plus.
Pour une méthodologie intégrale, pluridimensionnelle[modifier] La Réalité ultime, au sens soufi, est pluridimensionnelle, et chaque dimension de l’être (par exemple : l’esprit, l’âme, le corps) a droit às’exprimer. Se dégage ainsi un « principe de relativité » en métaphysique comme en physique quantique. Eric Geoffroy prône une vision polysémique du monde, et en particulier du fait religieux, islamique ou autre. Il nous prévient de toute tentation à céder à une pensée linéaire, réifiée : par son caractère ‘‘vertical’’, seule la spiritualité traverse tous les niveaux de l’être et de la conscience. En...
tracking img