Eric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le lac » est un extrait du recueil Méditations poétiques, publié en 1820, s'inscrivant comme le plus célèbre poème d'Alphonse de Lamartine, son auteur. Ce poème nous présente une profondemélancolie de l'auteur qui est assailli par des interrogations qui le tourmente. En effet, à la suite de la mort de son amie Julie Charles de phtisie (tuberculose pulmonaire) en 1817, il est profondémentaffecté. L'auteur s'interroge sur le temps qui passe mais aussi sur l'impuissance de l'homme face au temps qui poursuit son cours. Tout ceci dans un cadre fidèle aux romantiques : la nature, sourced'inspiration.Nous verrons tout d'abord le rôle de la nature, puis l'amour pour la bien aimée et finalement l'expression de la fuite du temps ...

Résumé
Le Lac" de Lamartine fut publié en 1817 dans lerecueil les Méditations Poétiques. Quand Lamartine écrit ce poème, il fait référence à Julie Charles, son amante, avec qui il aurait dû se trouver sur les rives du lac. Dans ce poème, Lamartine développele thème de la présence obsessionnelle du temps et celui de la nature.
Ce poème est composé de seize quatrins et les rimes sont des rimes croisées.
Extrait du document:
La présence obsessionnelledu temps est soulignée dans ce poème par l'omniprésence du temps dont le mot lui-même est répété trois fois :
« Ô temps » vers 21, « le temps » vers 30, « le temps » vers 50.
De plus, on noteaussi la présence d'un important champs lexical :
« la nuit » vers 2, « jour » vers 4, « l'année » vers 5, « soir » vers 13, « heures » vers 21, « jours » vers 24, « l'aurore » vers 31, mais aussiquelques adverbes de temps tels que « tout à coup » vers 17 qui caractérise la soudaineté.
L'alternance de temps verbaux marque aussi la présence du temps. En effet, le poète utilise différents tempscomme le présent :
« Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent » vers 27, « Assez de malheureux ici-bas vous implorent » vers 25, ou encore l'imparfait en parlant d'un moment de bonheur :...
tracking img