Erich maria remarque - biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l'ouest rien de nouveau.

Biographie:

Erich Maria Remarque est né en 1898 au nord de l'Allemagne. Remarque vivait dans une famille modeste, et pensaitdevenir instituteur mais il est appelé à faire la guerre en 1916.
En 1917 il se retrouve sur le front de l'ouest. Il est dans une unité de pionniers* comme simplesoldat. Il se blesse au combat et est envoyé dans un hôpital militaire à l'arrière. Il ne retournera pas au front par la suite.
A l'âge adulte il part à Berlin pour fairedu journalisme. Il écrit quelques livres, comme : Après, trois camarades.
En 1929, il écrit : À l'ouest rien de nouveau qui remporte un grand succès tel, queRemarque devient l'un des auteurs les plus célèbres d'Allemagne. Son livre est traduit dans toutes les langues. Se qui fait qu'il devient mondialement connu. En 1930, onle soupçonne d’être juif. Delà, il part pour les Etats-Unis où son livre est adapté au cinéma par Lewis Milestone. Il devient à la suite de sa très riche. Cependant,en Allemagne, son livre est interdit en 1930 à cause de la propagande nazie et est brûlé en autodafé* à Berlin. En 1931 il choisit l'exil en Suisse et en France. Sapropriété de Suisse est utilisée comme centre d'accueil pour les exilés qu'il aide matériellement à quitter l'Europe pour l'Amérique. En 1938 il est déchu* de sanationalité (1947 il obtient sa nationalité Américaine) En 1930 la déclaration de guerre l'oblige à quitter la France pour les Etats-Unis.
Après la guerre Remarqueretourne en Allemagne (1952) ou il ressent une désertion et une amertume. Il est resté traumatisé toute sa vie par la guerre.
Il meurt en Suisse en septembre 1970.
tracking img