Erick orsenna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Erik Orsenna
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Erik Orsenna

Erik Orsenna lors d'une réunion de soutien à Lyne Cohen-Solal dans le cadre des élections municipales de 2008 à Paris

--------------------------------------------------------------------------------

Nom de naissance Erik Arnoult
Activité(s) Écrivain académicien françaisNaissance 22 mars 1947 (1947-03-22) (63 ans)
Paris
Erik Orsenna[1], de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.

Sommaire [masquer]
1 Carrière
2 Œuvres
3 Notes et références
4 Articles connexes
5 Liens externes


Carrière [modifier]
Après des études de philosophie, de sciences politiques, et surtout d'économie, ildevient chercheur et enseignant, dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement (université de Rouen, université de Paris I, École normale supérieure, London School of Economics). Il devient conseiller au ministère de la coopération, en 1981 auprès de Jean-Pierre Cot, s'occupant des matières premières et des négociations multilatérales. Après avoir été conseiller culturelde François Mitterrand de 1983 à 1984, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, puis conseiller d'État en juillet 2000 (il est actuellement en disponibilité de cette institution). Il est membre du Haut Conseil de la francophonie. En 2002, il est membre du conseil de surveillance du groupe Canal+, et il est actuellement membre du conseil de surveillance de Telfrance(depuis décembre 2004).

Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour L'Exposition coloniale. Il est élu membre de l'Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998, le même jour que Georges Vedel.

En 2004, il est nommé président de l'Observatoire national de la lecture.

Depuis octobre 2007, il est membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure, désigné pour ses qualités, surproposition du ministre des Affaires étrangères et européennes.

Il a été l'un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008.

Par ailleurs, Erik Orsenna est président fondateur de l'association Hermione-La Fayette, créée en 1992 pour mener le projet de reconstructiond'une frégate du XVIIIe siècle, l'Hermione, à Rochefort en Charente-Maritime. Toujours à Rochefort, il préside le Centre international de la mer depuis 1991[2].

Il préside aussi le jury du Prix Clara, un concours en hommage à une jeune fille de 13 ans morte d'une malformation cardiaque[3].

Ses réflexions sur l'eau et ses récits de voyage rassemblés dans son livre L’Avenir de l’eau (2008) ontété l'objet de vives critiques de la part de Thierry Ruf [4], Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses critiques portent d'une part sur le parti-pris de l'auteur en faveur des multinationales française de l'eau (Véolia et Suez) et la collusion supposée de ce dernier avec Suez, qui fait partie du conseil d'administration de la fondation FARM, dont ErikOrsenna est vice-président. D'autre part, Thierry Ruf fait état du manque de rigueur scientifique d'une grande partie de l'ouvrage[4].

Œuvres [modifier]
Sous le nom d'Erik Arnoult
1972 : Euro-émissions : nouvelles perspectives bancaires internationales, Mame, avec Jean-Paul Lemaire
1977 : Espace national et déséquilibre monétaire, Presses universitaires de France, Paris, texte remanié de sathèse de sciences économiques soutenue à Paris-I en 1975 sous le titre Les Mécanismes de la création en économie ouverte
1999 : Le Conseil d'État : juger, conseiller, servir, Gallimard, (ISBN 2-07-053491-X)
Sous le nom d'Erik Orsenna
1974 : Loyola’s blues, éd. du Seuil
1977 : La Vie comme à Lausanne, éd. du Seuil (ISBN 2-02-004698-9) (prix Roger-Nimier)
1980 : Une comédie française, éd. du...
tracking img