Ernest c.withers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Certains hommes naissent pour devenir des héros en marquant leur temps par leur courage et leur obstination.
D’autres sont là pour photographier ces moments qui accompagneront les générations.Ernest C. Withers faisait partie de la deuxième catégorie.
Ce grand photographe afro-américain au nom connu que de certains avait par ces images montré la lutte de toute une communauté contre le racismeet la ségrégation.
Il avait accompagné Martin Luther King sur la route de son combat pour la cause noire.
Mais alors que peut-on reprocher à ce vieil homme respecté décédé en 2007 à l’âge de 85ans?
Une enquête de deux ans par le journal de Memphis, le Commercial Appeal a révélé qu’il était un traître, un INFORMATEUR du FBI.
Me 338-R (son nom de code) avait depuis 1968 renseigné régulièrementles bureaux fédéraux des Etats-Unis sur l’emploi du temps et les contacts du prix Nobel de la paix.
Et pour quelle raison a-t-il trahi Martin Luther King et tout le peuple américain noir?
Pourl’ARGENT, simplement pour l’ARGENT. Ce chrétien avait huit enfants à élever.
Il avait donné le déroulement des jours entourant l’assassinat de Martin Luther King.
Le 4 avril 1968, James Early Ray, unmilitant ségrégationniste tire et tue le célèbre pasteur qui venait de prononcer son dernier discours « I’ve been to the Mountaintop, J’ai été au sommet de la montagne. »
La question essentielle estpourquoi donc le dispositif de surveillance du FBI a été levé lors de son déplacement pour Memphis, le dernier ?

Les œuvre de cet « homme que nous tenions en haute estime » d’après le proche deMartin Luther King, le révérend Jesse Jackson devaient être regroupées pour une exposition en cours de préparation cette année.
Son travail montrait malgré tout son engagement contre le racisme et laségrégation et pour la culture et la musique noires.
Pour exercer ce métier, Ernest C. Withers donnait ce conseil: « En tant que photographe, il faut que les gens avec lesquels vous entrez en...
tracking img