Ernst ludwig kirchner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“Un peintre montre l’apparence des choses, par leur exactitude objective - en réalité, il donne une nouvelle apparence aux choses.” ELK

Peintre et graveurexpressionniste allemand, membres fondateurs du groupe Die Brücke.

Il a grandi dans la ville ouvrière de Chemnitz. Il étudie la peinture à Munich et l’architecture à l’Écoletechnique saxonne à Dresde.
1905 : il forma le groupe Die Brücke avec ses collègues étudiants en architecture, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff.
Au cours de laPremière Guerre mondiale, Kirchner se débattait avec l’alcoolisme et il a été renvoyé de l’armée en 1915.
Au cours années qui suivirent, son insomnie chronique le conduità la dépendance aux drogues et l’alcool qui a intensifié ses graves problèmes émotionnels et physiologiques.

En 1921, il avait un exhibtion une cinquantaine d’œuvresà Berlin et en 1923 il a eu une exposition rétrospective à Bâle.
En 1937, il a été demandé de démissionner après que les nazis a déclaré son art «dégénéré» et confisqué639 œuvres provenant de musées en Allemagne. Ironiquement, la même année, il avait une exposition au Detroit Institute of Art aux Etats-Unis. Kirchner avait 32 œuvresprésentées dans l’exposition Art dégénéré tristement célèbre à Munich.
En 1938, bouleversés par la dénonciation nazie de son travail, il se suicida.

Kirchner aproduit plus de 2.000 estampes, faisant de lui l’un des graveurs les plus prolifiques de la période. La moitié de ces gravures sur bois ont été imprimé à la main parKirchner.

Quelques œuvres majeures

Marzella (1909-1910)
Scène de rue à Berlin (1913)
Baigneuses (1913)
Autoportrait en soldat (1915)
Vaches dans la forêt (1920)
tracking img