Eros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Éros

Dans la mythologie grecque, Eros ( en grec ancien Ἔρως / Erôs) est le dieu de l’Amour .Il est beau, immortel, « dompte l'intelligence et la sagesse ».

Le dieu éros était un des premiers dieux, aussi ancien que chaos et Gaïa, bien avant l’apparition d’Aphrodite, dont plus tard il sera l’inséparable compagnon. Il assurait aux hommes la vertu et la prospérité et était représenté ailé(puisqu’il était omniprésent). Son pouvoir était immense, et personne, ni dieu ni homme ne pouvait lui résister. On le considérait aussi dangereux parce qu’il faisait perdre la raison.
Gaia (Γαῖα) : C’est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres.

Chaos : Dans la mythologie grecque Chaosest une entité primordiale d'où naît l'univers.
Ce dieu de l'amour (éros : amour charnel) sera associé à Cupidon (désir) ou à Amour par les Romains. Hésiode rapporte qu'Eros serait né de Chaos (le Vide) au commencement des temps, simultanément avec le Tartare et Gaia. Il aurait assuré l'union d'Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre) puis aurait présidé aux mariages entre les dieux et entre leshommes. Eros, né avant Aphrodite, la déesse de l'amour, serait la personnification de la puissance qui pousse les êtres à se reproduire. D'autres traditions prétendent qu'Eros serait le fils d'Aphrodite et de son amant, Arès.

Dans la mythologie grecque, le Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux yétant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.

Il sera considéré, durant la période classique, comme le protecteur des amours homosexuels entre hommes et jeunes hommes. Sa statue sera placée dans les gymnases. Considéré également comme un dieu de la Fertilité, il possèdera un culte à Thespies, en Béotie, et à Parion, en Mysie.



Eros apparaîtra sous laforme d'un enfant ailé portant un carquois plein de flèches à l'époque héllénistique. On distinguera alors plusieurs Amours. Les Erotes (en latin : Cupidines), personnifiant les passions infinies, doteront leurs flèches d'une pointe en or, pour inspirer un désir passionné à leurs victimes, ou d'une pointe de plomb, pour détourner les personnes rivales. Virgile rapporte comment Vénus se servirad'Eros pour provoquer l'amour de Didon pour Enée.

Eros (ErwV) était la divinité de l'Amour. Dans la Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques, Eros est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés. Depuis le VI ième siècle avant notre ère, il est d'abord le dieu de lapassion; à ce titre, il a inspiré presque tous les poètes et les artistes. Plus tard, on s'accorda à voir en lui le fils d’Aphrodite et d’Hermès (ou d'Arès); c'est ainsi, par exemple, que le décrit Agathon dans le Banquet de Platon. Selon d'autres sources plus récentes il serait le fils d'Iris et du vent d'Ouest (Zéphyr). |

|
|
Il était l'objet d'un culte particulier à Thespies, où l'oncélébrait en son honneur tous les quatre ans, des Erotidia. C'était un garçon turbulent qui n'avait aucune considération pour son âge ni pour la situation. Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches au hasard .On l'associa aussi à Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique. Eros a été fréquemment représenté sur des monuments de tout genre. Antéros était uncompagnon d'Eros qui le faisait grandir quand il était à ses côtés et redevenir un enfant quand il était loin. |
2 ) Lors d'une promenade, Aphrodite et Eros furent surpris par le dragon Ladon. En fuyant, ils furent arrêtés par le cours de l’Euphrate, en crue. Menacés par le dragon d’être dévorés, Aphrodite pria Zeus de les aider ; deux poissons surgirent des eaux reliés par une corde....
tracking img