Erp et le cdg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 3

I- LES ERP 3
A- Le marché des ERP : 3
B- Enjeux des ERP 5
C- Evolutions des ERP 6

II- Les Apports des ERP 7
A- Les apports opérationnels : 7
B- Les apports décisionnels : 8
C- Apports organisationnels 12

Conclusion 11

Bibliographie 12

Introduction 
Dans les années 80, les EDI (échanges de données informatiques) ont commencé à se développerchez les équipementiers automobiles aux Etats Unis et en Europe. Ils couvrent alors un grand nombre d'applications de ces entreprises. Des progiciels apparaissent mais sont seulement destinés à une fonction spécifique de l'entreprise : GPAO, comptabilité, gestion financière, gestion comptable…On parle alors d'automatisation de fonctions de l'entreprise mais il est encore trop tôt pour parler desystèmes d'informations intégrés. C'est seulement dans les années 90, avec l'explosion de l'informatique individuelle et des réseaux (client/ serveur), que le partage de l'information devient vite accessible. L'utilisateur se place alors au cœur du système et l'informatique se retrouve au service de la stratégie de l'entreprise.
C'est à partir de là que les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) se sontpeu à peu imposés aux entreprises, visant à intégrer l'ensemble des EDI et de leurs applications. Aux applications spécifiques, très onéreuses et cloisonnées qu'elles développaient depuis plus de 30 ans de nombreuses entreprises ont fini par préférer ce type de progiciels bénéficiant d'une expertise et d'un support mondial de leurs éditeurs, quitte à abandonner la souplesse d'une applicationpropriétaire.
A l'heure actuelle les ERP sont devenus un des moyens de renforcer la multinationalisation des entreprises avec une structure mondiale de partage de l'information.
Les ERP sont donc des logiciels paramétrables, modulaires, intégrés et qui ont pour objectif de mettre en réseau, par une base de données unique, l’ensemble des données relatives aux fonctions de l’entreprise (comptabilité,communication, ressources humaines, marketing, etc.). Ils globalisent ainsi tout le système d’information dans un seul progiciel et par cette logique d’intégration, ces progiciels ont la capacité de récupérer automatiquement et quasi instantanément toute l’information à tous les niveaux de l’entreprise.

Dans quelle mesure, les ERP sont-ils devenus un outil de gestion essentiel pour lesentreprises ?
Nous présenterons tout d’abord les ERP puis nous mettrons en évidence les apports qu’ils représentent pour le contrôle de gestion et enfin nous préciserons qu’elles sont les contraintes liées à ces progiciels.

I- LES ERP
A- Le marché des ERP 
Les acteurs

On distingue trois grands types d’acteurs sur le marché des ERP :
* les clients
* les intégrateurs
* les éditeursClients :
Les clients d’ERP sont essentiellement les grands comptes (plus de 2000 salariés) et la frange supérieur du midmarket (1000 à 2000 salariés). Les grands éditeurs traditionnels n’ont pas encore réussi à conquérir les PME.
Le secteur d’activité dans lequel les ERP sont les plus présent est l’industrie. (marché pratiquement saturé). Ils sont également très répandu dans les servicesfinanciers et les télécoms.

Intégrateurs :
Ce sont des prestataires de services d’ERP c’est à dire des consultants et experts en ré-ingénierie de cabinet de conseil.
Ces sociétés fournissent des services de conseil en management et d'intégration de systèmes pour permettre à leurs clients d'entrer dans l'ère de la Nouvelle Economie.
Elles proposent leur assistance à tous les stades d'un projetERP : évaluation et planification ; conception et mise en œuvre ; exploitation de la solution en production ; capitalisation sur le système ERP.
Parmi ces prestataires de services ERP on trouve des entreprises comme Unilog, Syntegra, IBM global services, Cap Gemini…
Editeurs :
Les parts de marché des principaux éditeurs sur le marché français des progiciels ERP en 2001 démontrent la forte...
tracking img