Erp renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

Le rôle des ERP

Le cas de Renault

L’intérêt de la mise en place d’un ERP
Avis personnel

Introduction

Renault est un constructeur automobile français. Cette entreprise industrielle, faisant partie du CAC 40, a su se différencier par sa capacité à innover. Avec ces 130 000 salariés et ses nombreuses filiales, le groupe s’est imposé comme un acteur mondialmajeur du secteur de l’automobile. La taille et la puissance d’une entreprise, telle que Renault, sont souvent liées proportionnellement aux difficultés d’organisation.

En effet, au fur et à mesure que l’entreprise prend de l’ampleur, la logistique interne et le transfert d’informations se complexifient. Ainsi, aujourd’hui, à l’aire de la technologie, des solutions sont disponibles afin defaciliter le processus d’organisation de l’entreprise. Les systèmes d’informations proposent un ensemble organisé d’éléments dans le but de diffuser de l’information. Le cloud computing, le e-CRM, le knowledge management et les ERP sont autant d’outils à la disposition d’entreprises afin de faciliter leur organisation et d’être au plus proche de la clientèle.

Ainsi après une lecture approfondie dece dossier nous pourrons connaitre la réponse à la question suivante:
En quoi l'implantation d’un ERP dans l’entreprise Renault constitue un avantage pour le pilotage ?

Afin de répondre de la façon la plus exhaustive possible à cette problématique nous diviserons notre travail en trois parties afin de comprendre l'intérêt de la mise en place dans une entreprise puis plus particulièrement ausein de Renault.

I- Le rôle des ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel modulé permettant de piloter la totalité ou une partie d’une entreprise. Le but est de coordonner l’ensemble des activités autour d’une seule plateforme (système d’information).

L’intérêt d’un ERP est la centralisation des données. En effet, le monde globalisé dans lequel nous vivons donne desperspectives d’évolution internationale à certaines entreprises et par conséquent la nécessité d’une unicité d’information. Il est de plus en plus courant de voir des entreprises entreprendre des projets à l’étranger.

Ainsi, le management des systèmes d’information avec l’instauration de progiciels, notamment, semble être un moyen de couvrir la totalité des besoins de structuration d‘une entreprise.La pluralité des systèmes d’informations peut conduire dans certains cas à des erreurs de saisies, des erreurs de destinataires, des données manquantes ainsi que des répétitions. De plus le contexte économique actuel ne donne pas droit à l’erreur : un client perdu, dix de perdus ! Ainsi, il est devenu nécessaire de spécialiser des interfaces informatiques et de les individualiser pour chaqueentreprise.

La mise en place d’un ERP est lié à un phénomène de modernisation. En outre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses a adopter ce système dans le but de répondre à certaines ambitions. Créer de la valeur apparait comme nécessaire aujourd’hui pour une entreprise afin de se placer dans un marché concurrentiel.

`

Son but est donc de coordonner les données de chaquefonction d’une entreprise afin de faciliter les échanges entre elles. L’ERP est donc bien plus que simple gadget ou software permettant simplifier les communications intra entrepreneuriale. En effet, c’est un moyen pour une entreprise de se créer un avantage compétitif.

II- Le cas de Renault

1- La structure et l’organisation du réseau Renault

Renault est un des principaux acteurs mondiaux dumarché automobile. C’est un groupe d’entreprises d’une taille très importante avec de nombreux composants qui se doivent d’être organiser et connecter en permanence afin de pouvoir réaliser des performances économiques et commerciales durables.

Le groupe souhaite depuis plusieurs années maintenir une croissance durable et rentable en donnant dans le même temps entière satisfaction aux clients à...
tracking img