Erreurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les histoires de l’homme sont reconnues afin de ne pas répéter les erreurs du passé. Pourtant même si l’homme reconnait ses erreurs cela ne l’empêche pas de les reproduire.
 
D’après l’affirmationde Hegel « l’unique leçon que l’on peut retenir de l’histoire est que l’histoire n’a jamais été réellement retenus par les hommes. Si nous ne serions pas capables de dépasser nos erreurs les sociétéshumaines ne pourraient évoluer.
 
Ici on peut donc se demander dans quelles conditions pouvons nous apprendre de nos erreurs ou encor est-ce qu’il suffit de se tromper pour ne plus se tromper ?
 L’erreur est humaine c'est-à-dire que tous nous pouvons nous tromper. Se tromper fait partie des capacités de tout individu mais en apprendre quelque chose est plus difficile. Les erreurs nouspermettent de progresser ; mais il faut les dépasser afin de ne plus les commettre.
D’après Talleyrand sur le sujet des nobles exilés en 1789 « ils n’ont rien appris, ils n’ont rien oublié ». C’est-à-direque la noblesse n’avait pas compris que le monde changeait et que celle-ci reproduisait les mêmes erreurs au niveau de la politique menée.
Apprendre de nos erreurs est une possibilité mais qui n’estpas forcément abordable. Pour apprendre de nos erreurs il faut se rendre compte qu’elles sont commises. Une erreur n’apparait pas comme une erreur ; c’est quelque chose de faux que l’ont fait passerpour une vérité. Pour apprendre quelque chose de nos erreurs il ne faut pas croire que c’est la vérité on peut s’aider en les vérifiant.
 
Les erreurs nous apprennent que l’on peut se tromper.Pourtant cela n’empêche pas de se tromper à nouveaux. Il ne faut donc pas accorder trop de confiance à nos jugements et croyances. Les erreurs nous apprennent donc à se douter de nous-mêmes ce qui nouspoussent à avoir moins confiance en notre raison.
 
La vérité peut changer selon notre âge car on change notre façon de penser. Lorsque l’on grandit on perd certaines illusion de l’enfance comme croire...
tracking img