Erro

326 mots 2 pages
Contexte historique

La figuration narrative, renouveau de la figuration, trouve son plein sens en 1964 et 1965 lors de deux expositions-événements organisées par le critique d'art Gérard Gassiot-Talabot : « Mythologies quotidiennes » et « Figuration narrative ». Elles critiquent la société de consommation et ses produits. Les artistes réagissent a l'hégémonie du pop art qui, depuis le début des années cinquante est perçu comme l'art impérialiste américain. Le pop art, un simple constat de la société de consommation, provoque le retour de la nouvelle figuration qui, elle, critique la société. Les peintres « ont senti la nécessité de rendre compte d'une réalité quotidienne de plus en plus complexe et riche, qui mêlât les jeux de la cité, les objets sacrés d'une civilisation vouée au culte des biens de consommation, des gestes brutaux d'une ordre fondé sur la force et la ruse, le choc des signaux, des mouvements (...) » (G. Gassiot-Talabot, 1964)
Trois ans plus tard, l'art dans la réalité idéologique et politique est encore plus manifeste dans l'exposition « Le Monde en question » présentée au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Les artistes et les intellectuels marxistes se mobilisent pour la Croix-Rouge, le Vietnam du Nord, appuyent la Révolution cubaine et juillet 1967... En Mai 1968, les artistes s'organisent. L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et les Arts décoratifs sont occupés. L' « atelier populaire de sérigraphie des Beaux-Arts » produit des affiches à mots d'ordre après accord de l'assemblée générale ; l'artiste est devenu un contestataire et « un militant le pinceau à la main ». Le projet politique collectif l'emporte sur la valeur artistique. Le tableau n'est plus un objet de contemplation mais un outil de communication. Le critère de lisibilité remplace le critère esthétique. Cette position est légitimée par la revue d'art Opus international.
La figuration narrative regroupe des artistes français mais aussi des peintres

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