Es que le romans sert a s'evader?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sujet: Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?

Le roman est avant tout une oeuvre d'art qui permet au lecteur, grâce à la création de personnages divers, de s'évader. Néanmoins, est-cel'unique fonction du roman?

tout d'abord le roman est avant tout une oeuvre artistique, le public attend d'une oeuvre littéraire qu'elle le transporte dans un univers différent, qu'elle le fasserêver.
Par exenple le succès du roman sentimental, des oeuvres de science-fiction ou fantastiques ( Stephen King) ou des romans historiques ( Alexandre Dumas au XIXème )
De plus on peut considérerqu'un écrivain est avant tout un artiste et que son rôle réside dans la création de la beauté intemporelle comme Gautier et la conception de l'art pour l'art.
Il sert aussi a prendre parti dans lescombats politiques et sociaux, le roman risque de se perdre en tant qu' oeuvre d'art.
Par exemple le risque de schématisation dans la construction des personnages et de l'action: problème du roman àthèse ( les romans de Sartre); risque de voir l'oeuvre se démoder très rapidement et perdre de son intérêt ( les débats soulevés par une pièce comme les Mains Sales, fortement liés à l'actualité del'après-guerre.)

Le roman a néanmoins d’autres fonctions comme celle de dénoncer :
Dans l'histoire, des écrivains ont pu intervenir pour prendre parti ou dénoncer une situation injuste ouscandaleuse avec une véritable efficacité. C’est le principal rôle de la littérature engagée.
Par exemple Hugo lors du débat sur la peine de mort a dénoncé une telle pratique avec son roman " le Dernier Jourd'un condamné."
Le roman peut donc conduire le lecteur à une véritable prise de conscience et contribuer à l'évolution des mentalités.
comme le combat de la philosophie des Lumières contrel'esclavage ( Montesquieu, Voltaire), contre la torture et la censure.
De plus L'écrivain dispose, de par le poids de ses écrits, d'un véritable pouvoir. Il peut, et éventuellement doit, mettre ce pouvoir...
tracking img