Es termes de recherche suivants sont mis en surbrillance :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:F6ugZZfvWLQJ:www.angelfire.com/pokemon/musclescars/hist/histoire.htm+%22croissance+de+l'industrie+automobile%22&cd=4&hl=fr&ct=clnk&source=www.google.com
Ceci est le cache Google de http://www.angelfire.com/pokemon/musclescars/hist/histoire.htm. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 11 mai 2011 03:25:43 GMT. Lapage actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus

Version en texte seul
Les termes de recherche suivants sont mis en surbrillance : croissance de l industrie automobile  
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]  Build your own FREE website at Angelfire.com  Share: del.icio.us | digg | reddit | Twitter | facebook
[pic][pic][pic]
[pic][pic][pic][pic][pic]L'histoire del'automobile
Les débuts de l'industrie automobile
 

Les essais effectués pour remplacer les chevaux par une force motrice remontent au XVIIe siècle. La vapeur était la plus prometteuse, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle obtînt un certain succès. Le véhicule automoteur le plus ancien encore existant, un tracteur d'artillerie à trois roues construit par l'ingénieur françaisNicolas-Joseph Cugnot en 1770, était intéressant mais d'utilisation limitée. Celui-ci fut suivi par des véhicules moins pratiques construits par des ingénieurs français, américains et britanniques dont William Murdoch, James Watt et William Symington.

En 1789, l'inventeur américain Oliver Evans obtint son premier brevet pour une voiture à vapeur et, en 1803, il construisit le premier véhicule automoteur.En Europe, l'ingénieur des mines britannique Richard Trevithick construisit, en 1801, la première voiture à vapeur qu'il dénomma London Carriage en 1803. Les années 1820-1840 furent en Grande-Bretagne l'âge d'or des véhicules routiers à moteur à vapeur. Ceux-ci étaient de conception avancée et construits par des ingénieurs comme Gurney, Hancock et Macerone. Cette jeune industrie fut éphémère. Despéages routiers plus élevés pour les véhicules à vapeur que pour les véhicules hippomobiles et surtout l'avènement du chemin de fer signèrent l'arrêt de mort des véhicules routiers à vapeur en Grande-Bretagne. Cette tradition fut cependant reprise ultérieurement lorsque les inventeurs et ingénieurs français, comme la famille Bollée, Léon Serpollet, et le comte De Dion et ses ingénieurs Bouton etTrépardoux, construisirent d'excellents véhicules à vapeur dans les années 1870 et 1880.

Plus intéressée par la vapeur, la Grande-Bretagne négligea d'autres pistes de recherche et ce fut en France, en Allemagne et aux États-Unis que le moteur à combustion interne fut développé. L'inventeur américain Thomas Edison écrivait en 1901 : "Le véhicule à moteur aurait dû être britannique. Vous l'avezinventé les premiers dans les années 1830. Vous avez le deuxième réseau routier après la France. Vous comptez parmi vous des centaines de milliers de mécaniciens qualifiés, mais vous avez perdu le marché à cause de ces mêmes préjugés stupides qui vous ont fait régresser dans de nombreux secteurs de l'électricité."

Le moteur à combustion interne
 

Bien qu'un moteur à combustion interne ait étéconçu dès 1678 par le scientifique hollandais Christiaan Huygens, il ne fut jamais construit. Depuis la carriole motorisée du Suisse Isaac de Rivaz en 1805, en passant par la voiture construite par Étienne Lenoir à Paris en 1863 et fonctionnant au gaz d'éclairage, il fallut attendre le milieu des années 1880 pour que le moteur à combustion interne atteigne un niveau lui permettant d'être utilisédans un véhicule rentable.

En 1866, deux ingénieurs allemands, Eugen Langen et August Otto, mirent au point un moteur à gaz, et, en 1876, Otto construisit un moteur à quatre cylindres, à l'origine de la plupart des moteurs à combustion interne ultérieurs.

La voiture à essence
 
[pic]Panhard 1893
 

L'union importante du moteur et du véhicule se produisit au milieu des années 1880...
tracking img