Esat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4.1.2 - L’environnement institutionnel de votre structure
Décrivez l’environnement institutionnel dans lequel s’inscrit votre structure.
Présentez les partenaires, donneurs d’ordre, financeurs, …avec lesquels votre structure est en relation. Vous ferez notamment clairement apparaître ceux avec lesquels vous êtes personnellement en relation en précisant la nature de ces relations et leurfréquence. Si besoin est, vous pouvez vous aider d’un schéma ou d’un tableau. Evoquez précisément la nature des mesures ou des dispositifs qui déterminent votre intervention.
Avant d’évoquer lespartenaires, les donneurs d’ordre et les financeurs, je voudrais rappeler la définition d’un esat.

1°- La définition d’un esat :

Les établissements et services d’aide par le travail, nouvelle appellationdes Centres d’Aide par le travail (CAT) font de leur statut médico-social, une double finalité : offrir aux personnes en situation de handicap, des possibilités d'activités à caractèreprofessionnelles très diverses, et des soutiens médico-sociaux et éducatifs, en vue de favoriser leur épanouissement personnel, social et professionnel. Cette dualité constitue le fondement même de l’esat, aucundes deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation médico-sociale de l'établissement soit gravement altérée. En effet, le lien entre une activité productrice et un travail d’accompagnementéducatif est ce qui caractérise un E.S.A.T. Si le travail est reconnu comme un moyen d’intégration social.

L’ESAT est un établissement laïc ; l’affichage des convictions religieuses ou politiques yest strictement interdit. Les personnels appliquent les principes républicains et agissent pour le respect des droits et devoirs du citoyen. A l’Association les genêts d’or, la philosophie du projetest volontairement et clairement énoncée :
-situer la personne accueillie au centre du dispositif
-l’interlocuteur privilégié est le travailleur handicapé
-le travail est un moyen et non un but...
tracking img