Esclavage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Levi-Strauss: 1961: Race et histoire.
Attitude plus ancienne consiste à répudier les formes culturelles, morales, religieuses.:. étant les plus éloignées. On appelle barbare ce qui neconcerne pas la culture grecque. Qualifié de sauvage tout ce qui n'était pas de notre civilisation.

La notion d'étranger.
En latin, extrat=dehors où hors de. Adjectif: Extraneus qui veut dire du dehorsou qui n'e;t pas de la famille du pays.
Au moyen-âge, le mot "étrange" a le sens d'étranger et l'adjectif s'est transformé et est devenu hors du commun, extraordinaire.
Le terme étranger a été crééau XIVème siècle. Le mot étranger a deux notions: Celui d'un autre pays mais aussi ce qui n'appartient pas à un même milieu.
Jean de Léry: Histoire d'un voyage en la terre du Brésil: XVIème siècle.Jean de Léry décrit les coutumes de nations brésiliennes de tribu anthropophages. Il leur raconte toute l'horreur mais fait très rapidement un parallèle avec les pays occidentaux. Il s'interroge sur lanotion de barbarie. Qui est le plus barbare? Est-ce l'entropophage? Celui qui mange son ennemi? Où bien l'usurier? Ne serait-ce pas les chrétiens eux-même qui ont fait commerce du foie, du cœur? Delionnais sauvagement assassinés?
Conclusion:
La barbarie est sans doute bien plus monstrueuse au milieu de nous qk'au sein des étrangers.

Montaigne: Des canibales.

Dennis Diderot: Supplémentaux voyages de Bougainville.
Diderot mène une réflexion qui fait apparaître la relativité des coutumes et des notions de morales et de liberté. Il remet en cause le processus colonisateur.

Voltaire:Candide: Conte philosophique.
Jeune homme naïf portant sur le monde un regard plein d'illusion. Il va peu à peu prendre conscience de la cruauté et de la folie des hommes. Voltaire dénonce avecironie toutes les formes d'aliénation de l'individu, il dénonce l'intolérence religieuse et le scandale absolu de l'esclavage.
Encyclopédie: Traite des nègres.
Textes argumentatifs et contiennent un...
tracking img