Esclaves grecs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'esclavage en Grèce.

Les esclaves étant soit les victimes de guerres entre les nations barbares, soit acquis, achetés. . Certains vendaient leurs enfants pour en faire des esclaves. Lesmarchands d'esclaves semblent avoir été régulièrement et abondamment approvisionnés. Aux yeux de leurs propriétaires, tous les esclaves étaient, jusqu'à un certain point, des étrangers ; les Athéniens neréduisaient pas d'Athéniens en esclavage
Les calculs les plus fiables indiquent que, à la fin du IV° siècle avant J.C.,il y avait un esclave pour trois personnes libres adultes.
Rôle de l’esclave :Il n'existait pas d'occupation spécifiquement servile : les esclaves pouvaient exécuter des tâches et se livrer à des occupations qui; à l'occasion, étaient exercées par des hommes libres.
Bien queles esclaves n'eussent pas de droits politiques, on les utilisait à Athènes comme secrétaires et employés de police dans la bureaucratie de l'Etat. Ils ne se battaient pas pour leur pays d'adoption,sauf en temps de crises graves durant lesquelles on commençait par les libérer, ils étaient alors engagés comme conscrits dan s l'armée ou la marine.
Les esclaves entraient rarement dans uneprofession, bien qu'il y eût des esclaves docteurs.
Une très grande partie d'entre eux étaient utilisés à des tâches domestiques, auxquelles on n'employait pratiquement aucun homme ou femme libre, et enquantités qui, vues à notre époque moderne, semblent incroyablement abondantes. Tous ceux qui n'étaient pas très pauvres employaient au moins un esclave.
On ne sait au juste dans quelle mesure, enGrèce, on employait les esclaves aux travaux des champs et on n'entend guère parler d'esclavage agricole.
Tous les artisans et les commerçants qui en avaient les moyens achetaient au moins un esclave etle formaient au métier de son maître afin de pouvoir se retirer dans leur vieillesse et vivre des bénéfices du travail de l'esclave. Certains citoyens possédaient des entreprises considérables avec...
tracking img