Esdsfsdfsdfsdg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Quitter]
Wikipédia:Accueil principal
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Bienvenue sur Wikipédia
Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer 1 096 091 articles en français
Version pour appareil mobile

Culture — Géographie — Histoire — Sciences — Société — Technologies
Liste des portails thématiques

Lumière sur
Première decouverture de l'édition originale.

Le Livre des snobs, par l'un d'entre eux, en anglais The Book of Snobs, by One of Themselves, est un ouvrage de William Makepeace Thackeray ['θækəri] (1811-1863), écrivain anglais de l'époque victorienne, publié en 1848. Le livre reprend une série d'articles hebdomadaires parus dans Punch sous le titre « The Snobs of England, By One of Themselves » (« Les Snobsd'Angleterre, par l'un d'entre eux »), œuvre pseudonymique dont le personnage principal s'appelle Snob. Il s'agit donc des confessions ou des mémoires d'un snob.

Thackeray, encore réticent à s'afficher au grand jour, se dérobe sous des noms de plume, ce qui rattache Le Livre des snobs à sa production antérieure (il signe de son nom plus tard, lors de la deuxième édition de Mémoires de BarryLyndon, en 1856). Il y a eu Yellowplush, Wagstaff, Major Fitz-Boodle, Titmarsh, Deuceace ; voici Mr Snob qui représente le niais et son contraire, l'anti-niais, puisqu'il les dénonce tout en étant « l'un d'entre eux ».

Dans Le Livre des snobs, Thackeray procède à l'inventaire des différents groupes sociaux, en Angleterre et à l'étranger, en France principalement, ainsi que de divers types d'hommesdont il montre avec virtuosité et humour qu'ils sont frappés de la même maladie, le snobisme. Ce mal endémique prend des formes diverses, mais qui se fondent toutes sur les mêmes anti-valeurs que Thackeray résume en deux phrases : « give importance to unimportant things » (« donner de l'importance à des choses sans importance »), ou encore « meanly admire mean things » (« admirer petitement depetites choses »).

À sa parution, l'ouvrage a été diversement accueilli. Peu de confrères écrivains, à part Anthony Trollope qui l'a ardemment défendu, lui ont décerné des éloges. Il a été jugé trop virulent et iconoclaste. Pourtant, la morale que défend Thackeray, parfois en véritable prédicateur, est empreinte de bon sens ; malgré la satire souvent féroce exercée à l'encontre des sociétésanglaise et française, et de l'humanité en général, les valeurs sous-tendant l'architecture de la pensée relèvent d'un humanisme plutôt bienveillant et profondément ancré dans la foi chrétienne.

Le Livre des snobs a largement contribué à donner au mot snob le sens qui est le sien aujourd'hui et à clarifier la notion, la parution de l'ouvrage, d'après l'historien des idées Frédéric Rouvillois,établissant « l'acte de baptême du snobisme ».

* Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et évènements

Évènements en cours : Crise ivoirienne de 2010-2011 · Protestations et révolutions dans le monde arabe · Révolte burkinabée · Crise nucléaire au Japon · Intervention militaire en Libye · Championnats d’Europe de judo

* 25 avril : l'arméesyrienne intervient dans plusieurs villes contre le mouvement de protestations opposé au régime du président Bachar el-Assad alors que près de deux cents personnes ont été tuées depuis les manifestations massives du 22 avril.

Ali Abdullah Saleh

* 24 avril : mort de l'actrice française Marie-France Pisier, à l'âge de 66 ans.
* 23 avril : suite aux protestations, le président du YémenAli Abdullah Saleh (photo) accepte de quitter le pouvoir trente jours après la formation d'un gouvernement d'union nationale.
* 17 avril : les élections législatives en Finlande voient la victoire des conservateurs et la percée des Vrais Finlandais, qui quadruplent leur résultat de 2007.
* 16 avril : Goodluck Jonathan remporte l’élection présidentielle au Nigéria au premier tour avec...
tracking img