Esgc&f

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2010- 2011
|
Epreuve P.D.U.C.
Made In Sport
PASTRE Clément










Sommaire
Première partie : Analyse de l’unité commerciale.
1. Le réseau.

2. Le magasin

3. L’environnement

4. Stratégies et objectifs

Deuxième partie : Diagnostic partiel.

Troisième partie : Les solutions envisagées.

1. Première solution

2.Deuxième solution

3. Troisième solution

4. Note de cadrage

Quatrième partie : Les répercutions du projet.

1. Les conséquences commerciales.

2. Les conséquences organisationnelles.

3. Les conséquences humaines.

4. Les conséquences financières.
Cinquième partie : Réflexions sur la mise en œuvre.





Première partie : Analyse del’unité commerciale.
1. Le réseau
Made in Sport est un groupe de magasin de type associé. Le réseau est composé d’une trentaine de magasin dirigé par un siège social lui-même dirigé par plusieurs succursales [organigramme réseau].
Le réseau dispose de 2 type de magasin, des généralistes qui propose des produits de sport différent (rugby, foot, basket, F1, style de vie, chaussures) et desboutiques de club qui offre des produits spécifique à un club de foot (boutique OM). Depuis plusieurs années le réseau enregistre des résultats négatif [résultats réseau] ce qui l’a amené à changer sa politique sur l’offre, en effet l’ensemble des magasins généralistes sont passé 100 % foot.


2. Le magasin
Made In Sport est un magasin de sport basée à Toulouse derrière la place du capitole.Celui ci proposait des articles de sport généralisé mais a du lui aussi s’adapter à la nouvelle stratégie. Cette unité comprend entre 500 et 600 références répartit sur une surface de vente de 245 mètres carrés [Plant du magasin].
L’offre Made in Sport est divisée en quatre grands pôles : le textile, les chaussures, l’équipement et les services [Ventes par groupes].
Le magasin est encadrépar 1 manageur, 2 vendeurs à temps complets et 1 à temps partiel. [Organigramme magasin].
Sur la saison 2009-2010 Made In Sport Toulouse a subit une baisse du chiffres d’affaires de -8 %, afin de limiter cette baisse d’activité, le réseau a mis en place de nombreux concours entre les différentes unités commerciales afin d’augmenter l’indice de vente par exemple. Le panier moyen du magasin est de49 € pour l’année 2009, avec un total de 20000 clients et un indice de vente de 1.35 [Suivit des ventes].


3. L’environnement
Dans le centre ville de Toulouse la concurrence est rude car il y a de nombreux magasin de sport dans un petit périmètre [Carte centre ville], en effet autour du capitole on compte 5 grands magasin proposant des articles de sports. Le plus menacent étant EspaceFoot car il propose pratiquement les mêmes articles que Made in Sport mais avec des gammes plus approfondie [tableau concurrents].
Le magasin a une zone d’attractivité [Carte zone chalandise] qui s’évalue en 3 zones :
* Centre ville → accessible à pied.
* Ville de Toulouse→ accessible en métro.
* Banlieue →voiture + métro
La clientèle de Made In Sport est répartit en 3« voie » bien définit par le réseau :
* 1er voie =>25-35 ans passionné de foot
* 2eme voie =>15-25 réactif au phénomène de mode
* 3eme voie => La famille et les supporters qui achètent seulement pour les grandes occasions.



4. Stratégies et objectifs
Le principal axe de développement est la transformation des magasins en 100% FOOT. De plus le magasin de Toulouse vasubir de nombreux travaux afin de le rendre moins obsolète au niveau visuel et informatique. Les nouveaux logiciels mis en place permettront de nouvelle possibilité telle que la mise en place d’une carte de fidélité. Au niveau du groupe de nombreux projet sont dans les cartons comme la création d’un multi canal complet, l’implantation à l’international, ou encore le partenariat avec le...
tracking img