Espa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : la modulation du message nerveux
Problème : comment le message nerveux de la douleur est il modulé et quels sont les effets des drogues sur le système nerveux ?
INTRODUCTION :
Ladouleur est la sensation necessaire pour eviter l’aggravation d’une blessure .Le message nerveux nociceptif se propage ds un réseau de neurones qui communiquent entres eux par des synapses . De nombreusesmolécules peuvent agir sur le message nociceptif et attenu ainsi la douleur en modulant le message nerveux .
Certaines , extraites de plantes particulière sont utilisés depuis l’antiquité pourleurs effets analgésiant.
A) Neurotransmetteurs et modulation endogène
Des neurotransmetteurs nommés enképhaline , agissent a diférents niveau du système nerveux centrale ( moelle épiniére etcerveau ) en modulant le message nociceptif .Les enképhaline sont des substances naturelles , produites par l’organisme : on parle de substances endogène.
Voir doc2 p 32
Au niveau de la racine dorsalede la moelle épinière , les enképhalines sont libérés par des interneurone. Les enképhalines vont se fixés sur les recepteurs a opioides localisé ds la membrane des neurones postsynaptique responsablede la remontée du message douloureux (neurone nociceptif) jusqu’au cerveau où s’effectue la perception de la douleur .Lorsque les enképhalines se fixent sur ces recepteurs a opioides , latransmission des messages nerveux nociceptifs vers le cerveau est inhibée : la sensation douloureuse s’estompe , disparait .
B) Médicaments,drogues et modulation exogene
La recherche et la decouverte desenképhalines endogène ont été suscitées par le constat des effets analgésiant de la morphine , molécule d’origine végétale extraite du fruit du pavot et appartenant aux opiacées . doc 2 p 32
Lamorphine possède une structure quasi-similaire à celle des enképhalines, ce qui permet a la morphine d’etre « compatible avec les récepteurs a enképhalines et de se fixer dessus .

La morphine a donc le...
tracking img