Espaces et échanges

Nouvelle-Zélande


Le thème qui reflète la notion « Espaces et échanges » est la Nouvelle-Zélande avec la découverte de ce pays.
La Nouvelle-Zélande est un pays del'Océanie qui est composé de deux grandes îles et de nombreuses autres petites îles. Ce pays était habité par les populations polynésiennes qui ont développé la culture maori, jusqu'à sa découverte par leseuropéens.
Dans quelles mesures la découverte de la Nouvelle-Zélande a-t-elle fait évoluer les relations entre les maoris et les européens?

La Nouvelle-Zélande a été découvert par Abel Tasman,le 13 décembre 1642, qui était un explorateur européen. Lors de ce voyage, quatre voyageurs européens ont été tués par des Maoris dans un combat sanglant. Mais aucun autre européen ne visite laNouvelle-Zélande jusqu'au voyage du capitaine Cook où il a été envoyé par le gouvernement britannique pour cartographier toute la côte et pour une future colonisation. Par la suite, Joseph Bank a égalementfait un cap sur les îles où il a été surpris par les maoris qui brandissaient des armes. Pris de panique, les voyageurs tirent et tuent un maori.
James Cook retourna à de nombreuses reprises etessaya d'avoir de bonnes relations avec les maoris. D'après un document vu en classe sur « Captain Cook, vision of the explorer », les maoris étaient effrayés par les européens car il se sentaient envahitet menacé et ils réalisaient qu'ils n'étaient pas les seules personnes sur l'île. Cependant, James Cook et ses voyageurs étaient surpris et impressionné par leur façon de s'habiller et par leurstatouages sur leur visage.
L'explorateur a réussi à avoir des relations pacifiques avec les maoris qui leur permettent de placer des bateaux sur les côtes de leur territoire.
La Nouvelle-Zélande,disposant de nombreux atouts comme des terres fertiles inexploitées, a été au centre de toutes les convoitises. Les britanniques pensaient que pour qu'il y ait un développement pour sa nation, il... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 11). Espace et échange (anglais). Etudier.com. Récupérée 11, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Espace-Et-%C3%89change-Anglais/42921241.html

MLA

"Espace et échange (anglais)" Etudier.com. 11 2013. 2013. 11 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Espace-Et-%C3%89change-Anglais/42921241.html>.

MLA 7

"Espace et échange (anglais)." Etudier.com. Etudier.com, 11 2013. Web. 11 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Espace-Et-%C3%89change-Anglais/42921241.html>.

CHICAGO

"Espace et échange (anglais)." Etudier.com. 11, 2013. Accédée 11, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Espace-Et-%C3%89change-Anglais/42921241.html.