Espace et échange (anglais)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Espaces et échanges

Nouvelle-Zélande


Le thème qui reflète la notion « Espaces et échanges » est la Nouvelle-Zélande avec la découverte de ce pays.
La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie qui est composé de deux grandes îles et de nombreuses autres petites îles. Ce pays était habité par les populations polynésiennes qui ont développé la culture maori, jusqu'à sa découverte par leseuropéens.
Dans quelles mesures la découverte de la Nouvelle-Zélande a-t-elle fait évoluer les relations entre les maoris et les européens?

La Nouvelle-Zélande a été découvert par Abel Tasman, le 13 décembre 1642, qui était un explorateur européen. Lors de ce voyage, quatre voyageurs européens ont été tués par des Maoris dans un combat sanglant. Mais aucun autre européen ne visite laNouvelle-Zélande jusqu'au voyage du capitaine Cook où il a été envoyé par le gouvernement britannique pour cartographier toute la côte et pour une future colonisation. Par la suite, Joseph Bank a également fait un cap sur les îles où il a été surpris par les maoris qui brandissaient des armes. Pris de panique, les voyageurs tirent et tuent un maori.
James Cook retourna à de nombreuses reprises etessaya d'avoir de bonnes relations avec les maoris. D'après un document vu en classe sur « Captain Cook, vision of the explorer », les maoris étaient effrayés par les européens car il se sentaient envahit et menacé et ils réalisaient qu'ils n'étaient pas les seules personnes sur l'île. Cependant, James Cook et ses voyageurs étaient surpris et impressionné par leur façon de s'habiller et par leurstatouages sur leur visage.
L'explorateur a réussi à avoir des relations pacifiques avec les maoris qui leur permettent de placer des bateaux sur les côtes de leur territoire.
La Nouvelle-Zélande, disposant de nombreux atouts comme des terres fertiles inexploitées, a été au centre de toutes les convoitises. Les britanniques pensaient que pour qu'il y ait un développement pour sa nation, ilfallait coloniser les îles sans prendre en compte des choix des maoris. Il y avait trop de maoris pour que l'Angleterre fasse ce qu'il veut sur leur territoire, il y avait donc des concessions. Afin de proclamer la Nouvelle-Zélande comme souverain, il fallait signer un traité avec les maoris. Nous avons vu en classe une vidéo sur le traité de Waitangi qui a été signé le 6 février 1840 après une réunionentre les chefs maoris et les représentants de l'Angleterre. Les maoris n'étaient pas réellement d'accord avec ce choix, mais ils l'ont quand même accepté.
Suite au traité de Waitangi, les maoris se lancent avec plaisir dans le commerce avec les colonisateurs. Mais se rendant compte que le nombre de colonisateurs augmentait, les maoris se mettaient en conflit avec les européens ce qui a mené àla guerre néo-zélandaise. Cette guerre a provoqué la perte de nombreuses terres par les maoris et la perte de nombreux d'entre eux.
La Nouvelle-Zélande et les maoris ont formé des mouvements de protestation qui cherche une meilleure reconnaissance de la culture maori et du traité de Waitangi qui a été considéré comme trahi.

La relation entre les maoris et les européens, suite à ladécouverte de la Nouvelle-Zélande, ont pris des formes inconsidérables. Ils avaient des relations pacifiques suite à l'arrivé de James Cook, mais la colonisation des îles par les maoris ont créer des conflits entre les deux populations.
A l'heure d'aujourd'hui, la Nouvelle-Zélande continue d'entretenir une relation informelle mais puissantes avec les britanniques.



The theme reflects the conceptof "Spaces and trade" is New Zealand with the discovery of this country.
New Zealand is a country in Oceania, which consists of two large islands and many smaller islands. This country was inhabited by Polynesian people who developed the Maori culture, until its discovery by Europeans.
To what extent the discovery of New Zealand she is changing the relationship between Maori and Europeans?...
tracking img