Espace mondialisé

Pages: 10 (2491 mots) Publié le: 4 février 2009
GT 1 PARTIE 1

UN ESPACE MONDIALISE

Chapitre 1 : Mondialisation et interdépendances

Charles- Albert Michalet, Qu’est ce que la mondialisation, La découverte, 2003

Introduction :
- La mondialisation est un processus ancien, qui désigne la mise en relation entre les différentes parties du monde par le biais d’échanges de toutes natures, conduisant à une situationd’interdépendance : l’empire romain constituait déjà, cet égard, un début de mondialisation. Les progrès des transports, l’essor du capitalisme et des cités marchandes, la diffusion d’une idéologie libérale ont conduit ce processus pluriséculaire à s’accélérer depuis deux siècles (doc 1p. 33).
-Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène aujourd’hui ?
- La mondialisation se caractérise tout d’abord parl’importance des flux qui permettent d’organiser l’espace mondial, par la multiplicité des acteurs et en enfin par la concentration, en certains lieux déterminés, de l’essentiel des fonctions de commandements.

Les flux

A. Economiques
1. Les flux commerciaux (cartes p. 18-19)
. la mondialisation se traduit par une diffusion accrue de marchandises et de services àl’échelle planétaire : 30% de la production mondiale est ainsi destinée à l’exportation.
. La structure des échanges a évolué : les flux de matières premières et de sources d’énergies sont toujours importants en volume (86 millions de barils par jour en 2007, 110 millions de tonnes de blé en 2007 sur une production de 630 millions de tonnes), mais ils ne représentent que 10% du commercemondial. Les 3/4 des échanges sont aujourd’hui des produits manufacturés. Les échanges de services représentent1/5 de la valeur du commerce mondial, mais sont en croissance rapide.
. Ces flux sont essentiellement assurés par le transport maritime (3/4 du volume et 2/3 de la valeur) de part son faible coût et son efficacité (transport spécialisé et intermodal : pétroliers et conteneur)
2. Lesflux financiers (cf doc 3 p . 37)
. Ils sont devenus colossaux : de 1500 à 2000 milliards de dollars sont échangés quotidiennement, ce qui représente 100 fois les besoins des marchés commerciaux.
. Ces flux sont essentiellement des investissements directs à l’étranger et des capitaux spéculatifs. Certains de ces flux sont illicites, et relèvent du trafic de drogues ou d’armes.
. Ces flux sontpermis par la révolution technique qu’a constitué l’informatique (internet) et par les bourses qui accueillent les investisseurs institutionnels (banques, assurances, FMN et fonds de pension). Les paradis fiscaux, de par leur discrétion, accueillent les capitaux illicites pour les blanchir (et leur permettrent de réintégrer le système traditionnel)
B. Migratoires cartes p. 20-21, doc p. 391. Les migrations de travail
. près de 175 millions de migrants économiques ont quitté leur pays pour trouver une vie meilleur. On peut leur ajouter les 25 millions de réfugiés qui ont quitté leur pays du fait des conflits, car leur situation dans les pays d’accueil est souvent comparable.
.Les flux de travailleurs obéissent souvent à une logique nord-sud (Mexique/EU, Asiatique duSud-Est/Japon) . Mais les logiques se compliquent aujourd’hui, avec l’appel de MO par les pays émergents et la fermeture des frontières par les pays développés. Les réfugiés quant à eux sont essentiellement africains ou asiatiques.
. Ces flux permettent aux pays de départ de recevoir des sommes importantes, mais les privent d’une MO dynamique, et aux pays d’arrivés de bénéficier d’une MO peuchère, mais parfois difficilement assimilable
2. Les migrations touristiques
. Le tourisme concerne seulement 8% de la population mondiale, soit tout de même 800 millions de personnes. Le poids économique est significatif : 500 milliards de dollar annuels, et un actif sur 10 dans le monde, dont 40 millions dans les pays du tiers monde, qui perçoivent grâce au tourisme autant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un espace mondialisé
  • Espace mondialisé
  • Un espace mondialisé
  • Un espace mondialisé
  • Un espace mondialisé
  • Un espace mondialisé
  • Un espace mondialise
  • Un espace mondialisé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !