Espace, mouvement, son. la sculpture en mouvement, programme arts plastiques terminale
I. PRESENTATION.
Traditionnellement la sculpture est reconnu comme un objet immobile, stable, obtenu en taillant la masse d’un matériau noble tel que le marbre ou le bois, en principe positionné sur un socle qui permet de la stabilité mais aussi de la coupé du monde quotidien et de la présenter comme un objet, comme une œuvre d’art. (Le premier à avoir enlevée socle est Rodin en 1885 dans
« Les bourgeois de Calais » les rendant ainsi plus humain, Des hommes parmi des hommes. )
C’est un paradoxe d penser la sculpture en mouvement ou éphémère, on dit alors que la sculpture a un champ élargis, on parle d’installation, d’environnement, l’artiste deviens parfois presque un architecte.
II. LES SOURCES
« La roue » De Marcel Duchamp en 1913 joue avec le mouvement, il s’agit du premier ready-made de Duchamp. Il fait tourner la sculpture, alors que traditionnellement c’est nous qui tournons autour de celle-ci.
Naum Gabo, réalise en 1919 « construction cinétique » grâce à un moteur elle tourne sur elle-même créant ainsi l’illusion d’un mouvement
Calder travaille sur le mouvement après les années 1920 avec ses mobiles (structure suspendu au plafond) Le thème du cirque va l’inspiré particulièrement, il réalise un cirque dont il donne des prestations a travers un univers minimal transporté dans une valise.
III. SCULPTURE ET MOUVEMENT
Roto Relief de Duchamp, mobile de Calder, du Tinguely et Pol Bury. Le manifeste technique de la sculpture futuriste écrit en 1912 par Boccioni contient déjà tout les principes du nouvel art sculptural « La sculpture futuriste peut enfin aujourd’hui modeler l’atmosphère qui environne les choses »
1955 : Première expo a paris sur les artistes travaillant le mouvement dans leur sculptures, la galerie Denise Renée
Tinguely, les sculptures de celui-ci sont