Espace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REPERAGE ESPACE
Mouvements des astres dans le ciel
Les astres se déplacent dans le ciel, du fait : - des mouvements de la Terre, - de leurs propres mouvements. De même qu'à bord d'un manège tout le paysage semble tourner, le ciel tout entier paraît animé d'un mouvement de rotation perceptible au fil des heures, du fait de la rotation de la Terre sur elle-même. Cette rotation paraît se faireautour de l'étoile polaire, quasiment fixe dans le ciel car située dans la direction de l'axe de rotation de laTerre. A cause de ce mouvement, appelé mouvement diurne, la plupart des astres apparaissent à un moment donné au dessus de l'horizon (ils se lèvent), parcourent une certaine portion du ciel, puis disparaissent derrière l'horizon (ils se couchent).

Le mouvement diurne : déplacementapparent des astres
par rapport à un observateur, du fait de la rotation de la Terre.

L'aspect du ciel nocturne change également au fil des mois, du fait de la course de la Terre autour du Soleil. En effet, la portion d'Univers visible pendant la nuit correspond à des directions différentes suivant la position de la Terre sur son orbite. Ainsi par exemple, la constellation d'Orion est visible enjanvier, pas en juillet. Pour le Cygne, c'est l'inverse.

Changement de l’aspect du ciel nocturne suivant l’époque de l’année
(schéma de principe ne respectant pas les échelles de distances)

Outre les mouvements apparents générés par les mouvements de la Terre elle-même, les astres ont leur propre mouvement. Ce mouvement est perceptible pour des astres proches de la Terre (Lune,planètes...). Quant aux étoiles, elles sont tellement éloignées de la Terre qu'elles peuvent être considérées comme des repères fixes, à l'échelle de quelques dizaines d'années. C'est pourquoi elles forment des figures en apparence immuables: les constellations.
Repérer des objets du Système Solaire (planètes, comètes,...)
Les objets du Système Solaire sont des milliers de fois plus proches que les étoilesles plus proches, ce qui fait que leurs mouvements sont perceptibles par rapport à la "toile de fond " que semblent constituer les étoiles. Aussi est-il nécessaire, pour repérer une planète ou une comète, de connaître sa position par rapport aux autres étoiles. Ceci grâce à une carte appropriée fournie par exemple par un magazine, un logiciel ou encore un site Internet.
Repérer des objets duciel profond
Certains objets lointains et faiblement lumineux tels que nébuleuses, galaxies ou amas d'étoiles (appelés " objets du ciel profond ") sont invisibles à l'œil nu et peuvent donc s'avérer délicats à observer faute de pouvoir les repérer facilement. La solution consiste à s'aider de cartes détaillées montrant les objets par rapport à des étoiles environnantes faciles à repérer.
Lesinstruments d'astronomie amateur
Lunettes et télescopes
Les instruments d'observation du ciel se classent en deux catégories : - les lunettes astronomiques (dont la pièce optique principale est une lentille, appelée " objectif ") - les télescopes (dont la pièce optique principale est un miroir) A partir d'une certaine taille, on privilégie en général un télescope pour des raisons de coût (un grandmiroir est plus facile à fabriquer qu'une grande lentille). Certains amateurs construisent eux-mêmes leur instrument. Il est même possible de tailler et polir soi-même son miroir sans outillage sophistiqué.
Pour se repérer dans le ciel, il faut reconnaître les principales constellation, ou plutôt arriver à les trouver avec une carte du ciel.

es ici c'est que vous avez déjà levé les yeux vers leciel ? Oui, très bien. Alors pour commencer j'espère que vous avez remarqué que les étoiles ne brillent pas toutes avec la même intensité ? Si oui, très bien ! Si non, on part de loin . Enfin bon. Commençons par repérer la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère...
tracking img