Espaces-moteurs-de-la-mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie :
Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

La mondialisation est un phénomène d’accélération et d’internationalisation des flux financiers, commerciaux, migratoires et informatifs. Elle s’effectue à l’aide de différents acteurs nationaux, internationaux ou transnationaux. Mais la question est de savoir quels sont les espaces moteurs de cette mondialisation. Pour celanous étudierons les trois centres d’impulsion majeurs de l’économie mondiale, les moyens de communication entre ces grands pôles ainsi que les différentes relations qu’ils entretiennent.

Tout d’abord, il existe trois centres d’impulsion majeurs de l’économie mondiale. Ces grands pôles sont en fait ceux constituant la Triade : l’Amérique du Nord, l’Europe Occidentale et l’Asie Orientale.Chaque zone a ses spécificités la rendant apte à prétendre au fameux « trio de tête ».
L’Amérique du Nord est le premier espace moteur de la mondialisation. Son PIB industriel est le premier mondial. De plus, de très célèbres centres financiers et boursiers sont concentrés aux Etats-Unis : le New York Stock Exchange (NYSE), L’American Stock Exchange et le NASDAQ, marché boursier des nouvellestechnologies. Enfin, l’Amérique du Nord fait partie de l’OMC, ce qui lui confère une certaine prestance au niveau commercial. L’aspect du « rêve américain » n’est pas non plus à négliger… Les Etats-Unis n’attirent pas sans raison.
L’Europe Occidentale, quant à elle, a en réalité une capacité industrielle supérieure aux Etats-Unis. Deux principales fusions des bourses y sont présentes : l’Euronext etl’OMX. La première, alliance des bourses d’Amsterdam, Paris, Bruxelles et Lisbonne, est au second rang mondial. Avec des transactions journalières moyennes variant entre 5 et 15 milliards de dollars, elle équivaut alors à la City, qui elle aussi a une importance capital du point de vue financier. L’Europe est multipolaire. La France, L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le R.U notamment lui confèrentune grande puissance. De plus, on assiste à de nombreux échanges intrazones, notamment entre pays de l’espace communautaire (espace Schengen). Les trois quart des échanges réalisés ont lieu à l’intérieur de la zone. Enfin, l’Europe est également un pays membre de l’OMC.
L’Asie Orientale, troisième centre d’impulsion majeur, n’est pas en reste. Le long de la façade Pacifique sont concentrée denombreuses places boursières : Singapour, Hong Kong, Taiwan, Shanghai, Séoul, Osaka et surtout Tokyo. Cette dernière est la plus importante, avec des transactions journalières moyennes de 15 à 40 milliards de dollars. Du point de vue industriel, l’Inde, en Asie, est reconnue pour sa performance dans la fabrication de composants électroniques. De plus, de nombreuses villes comme Osaka offrent un accèsstratégique pour les entreprises…

Les espaces moteurs de la mondialisation sont donc l’Amérique du Nord, l’Europe Occidentale et l’Asie Orientale. Mais ces grands pôles, pour fonctionner correctement, doivent être reliés par un certain réseau de communication…

Les liens entre les grands pôles sont très importants. On constate que les flux de marchandises circulent entre les trois grandspôles capitalistes. Il y a également des liens entre un grand foyer et des foyers plus proches à l’échelle continentale. C’est par exemple le cas entre l’Europe Occidentale et l’Europe de l’Est (via la Russie) ou entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.
De plus, il est aisé de recenser les principales façades maritimes… qui se trouvent toutes dans la Triade ! En Amérique du Nord, nousavons par exemple Houston, Long Beach et Los Angeles, pour l’Europe : Anvers, Le Havre, Dunkerque, Felixstowe ou encore Grisby (« Northern Range »). En Asie enfin, Kobe-Osaka et Tokyo-Yokohama sont des ports très célèbres.
Les principales routes maritimes sont celles qui relient l’Amérique du Nord à l’Asie et l’Europe par l’Atlantique ou le Pacifique, par le canal de Panama. Nous avons aussi la...
tracking img