Espagne economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XXe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme. Entre 1995 et 2001, les emplois industriels ont augmenté de 38 %. À partir de 1964, une série de plans dedéveloppement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Le tourisme est aussi très important, représentant 5 % du produit intérieur brut. Le gouvernement socialiste espagnol arevu à la baisse vendredi ses prévisions économiques et prévoit une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 3,6% en 2009 contre un repli de 1,6% prévu auparavant, a annoncé la ministre de l'Economie, Elena Salgado.Pour 2010, le gouvernement table sur une contraction du PIB de 0,3%, avant un retour à la croissance avec une progression de 1,8% en 2011 et de 2,7% en 2012,a déclaré Mme Salgadoà l'issue d'un conseil des ministres.Le gouvernement prévoit par ailleurs un déficit public de 7,9% en 2010 et de 5,2% en 2011, soit des taux nettement supérieurs à la limite de 3% fixée en principe parle pacte de stabilité européen.En 2012, le déficit public se réduira pour atteindre 3% comme l'exige le pacte de stabilité, a assuré Mme Salgado.L'Espagne a subi au quatrième trimestre un repli deson PIB de 1% par rapport au précédent, deuxième recul consécutif, qui scelle l'entrée en récession du pays pour la première fois depuis 1993, selon les chiffres provisoires de l'Institut national de statistique. L'Espagne a enregistré une chute historique de - 6,8 % de sa production industrielle en 2008.
Ce résultat illustre la profonde crise des ménages confrontés à un chômage en forte haussedans un pays en récession depuis fin 2008. Le 04/06/2008 11:11
La situation économique se dégrade rapidement en Espagne

La situation économique se dégrade rapidement en Espagne.
Après une décennie de forte croissance, les principaux indicateurs économiques espagnols virent au rouge les uns après les autres. Une tendance confirmée par les statistiques dévoilée ces derniers jours.
Principalmoteur de l'expansion ces dernières années, le secteur de la construction subit une grave crise. Ainsi, le nombre de mises en chantier de logements a été divisé par trois entre les premiers trimestres 2007 et 2008. Le violent ralentissement de l'activité dans la construction immobilière a un impact important sur le marché du travail du pays. Le secteur, qui emploie 13% des travailleursespagnols, a détruit 15.491 emplois au mois de mai, soit 4,6% de plus qu'en avril. Mais le pire pourrait être à venir, la production de logements devrait encore chuter de manière significative pour s'ajuster à la demande. Ce qui entrainerait la disparition de plus de 500.000 emplois cette année.
Dans ces conditions, la hausse du chômage n'est pas une surprise. Depuis un an, le nombre de demandeursd'emploi a augmenté de 380.344, à 2.353.575. Signe de la gravité de la situation : il a grimpé de 0,6% en mai alors que ce mois est traditionnellement l'occasion d'une décrue du chômage.
Conséquence de cette conjoncture nettement dégradée, le moral des Espagnols en a pris un coup. L'indice de confiance des consommateurs, qui, il y a un an culminait à 93, a chuté de plus de 8 points le mois dernierpour tomber à 56,4 le mois dernier, son niveau le plus bas jamais enregistré.
Globalement, l'économie espagnole devrait croître beaucoup plus lentement ces prochaines années. En 2008, le PIB devrait progresser, selon le gouvernement, d'environ 2%, contre 3,8% l'an dernier. Une prévision qui est naturellement susceptible d'être révisée à la baisse.
Afin d'éviter à l'avenir un retournement...
tracking img