Espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mesures prises par le gouvernement Espagnol
* Plan de relance de 200 milliards d’euros proposée par la commission européenne.
*
* Au mois de Novembre 2008, José luis RodriguezZapatero ( chef du département socialiste ) annonce que l’ Espagne met 11 milliards d’euros sur la table pour affronter la crise afin de lancer un plan de travaux publics ainsi que de relance del’activité.il s’agit d’un décret loi approuver par le gouvernement, pour investir dans les travaux publics mais également les équipements, les municipalités. Cela représente 1.1% du PIB espagnol.
Cela devraitcréer 300 000 emplois en 2009.
* Des mesures de soutien dans le secteur automobile : 800 millions d’euros. Une prime a la casse de 2 000 euros sera également admise.
* 600 millions d’euros àl’environnement.
* 500 millions pour la recherche et le développement.
* 400 millions pour la modernisation des casernes.
* 120 millions pour la réhabilitation de logement.
* 30 millionspour le tourisme social.
* 400 millions seront reversés aux régions pour financer les allocations des personnes dépendantes.

* Il y a eut également 16 milliards d’euros que le gouvernement ainjectés sous diverses formes, dont des réductions d’impôts. Des allégements fiscaux sur certains prêts immobiliers vont être progressivement supprimés a partir de 2011 pour faire cesser la spéculationimmobilière et rendre l’économie espagnole moins dépendante du secteur de la construction.

Au 1er trimestre 2010, le PiB a progressé légèrement, le pays reste encore dans la récession.
Sous lapression des marchés financiers, le gouvernement décide donc des le printemps 2010 de prendre les devant. Le gouvernement annonce vouloir épargner 50 milliards d’euros en 3ans.
Afin de baisser lesdéficits publics.
* Un vaste plan est donc lancé afin de restreindre les services publics : gel des embauches dans la fonction publique, report de l’âge de départ a la retraite de 65 à 67 ans,...
tracking img