Espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre : I 

Chapitre I : Le commerce international :
Section 1 : Généralités sur le commerce international :
La nature de l’échange exige que la valeur des biens puisse être définie en fonction d’un instrument à partir duquel la valeur de tous les biens échangé peut être mesurée.
C’est l’introduction de la monnaie, qui va permettre le développement du commerce enrationalisant les termes de l’échange.
L’échange en économie monétaire permet le passage d’un commerce de proximité à un commerce lointain.
1-1-L’origine du commerce international :
Dés les premiers temps du l’humanité, il existait des échanges;  dans l’antiquité, ils faisaient des échanges avec des objets d’art comme le vase de Vix et des produits d’utilisation plus courant comme ceux de lacéramique grec.
En moyen âge l’Italie devient en occident le principal centre du grand commerce, les transactions portent sur des produits de consommation courant tel que le blé, le sel, les vins et les poissons mais aussi des échanges de plus longue portée sur des articles de lux (bijoux, or, argent et épices).
Dans les temps modernes, l’histoire du commerce international s’est développée en une tripletransformation car les marchandises échangées ont augmenté, les techniques de transport de navigation se perfectionnent la première porte d’un marché mondial est en train de se former lors de la découverte de l’Amériques.
L’Europe occidentale frappe à la porte du monde.
La gamme des marchandises se diversifie: aux produits de l’époque précédente s’ajoutent ceux de la découverte plus récente,café, thé, tabac, cacao, coton et soie. Dés cette époque le terme « INTERNATIONAL » appelé à définir les échanges, est employé pour la première fois en 1980 par un britannique, le philosophe «GEREMY BENTHAM, le système des échanges qui se met en place au XIXème siècle trouve ses principes d’organisation dans le libéralisme et ses instrument de commandement dans le

Savoir faire et l’argent. Soncadre s’est élargi encor pour donner aux transactions une dimension plus internationale.

1-2- Généralités sur le commerce international :
Le commerce international respecte les activités des achats et de vente (import-export) de matière première et produit finis et il permet la satisfaction des besoins économique d’une nation dans le cadre de l’investissement et la consommation, il assure aussiaux productions excédantes un débouche favorisant la continuité des activités du paye concerné, il évite les manques et les pénuries aux effets néfastes sur la situation économique, financière et sociale du paye concerné.
Avec le développement de l’agriculture industrielle et des moyens de communication et de transport, le commerce extérieur est devenu, une préoccupation major de tous les pays etparticulièrement les pays développés (USA, Japon, Allemagne).
Ces pays déploient des efforts soutenus pour leurs produits, les pays à faible économie essaient de se placer sur la scène internationale soit pour exporter, ou importer à des conditions avantageuse.
1-3- Le commerce mondial:
En 1995, le commerce mondial (exportations et importations) était estimé à 5000 milliards de dollars. Il apresque doublé en 1976 et 1985. Les pays en développement exportateurs de pétrole ont connu une croissance des échanges considérable entre 1976 et 1982. Les échanges internationaux ont continué à augmenter dans les années quatre-vingt, stimulé par une légère reprise économique dans les principaux pays industrialisés. Après une pose au début, la croissance commerciale semble reprendre aujourd’hui.Le contexte monétaire des échanges internationaux a été profondément bouleversé par le passage de régime de taux de chance fixé défini en 1944 à la conférence de Breton WOODS à un régime de change flottant; dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, la concurrence par des prix entre partenaires économiques est accentué par les fluctuations des faux changes. A court terme,...
tracking img