Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les inégalités nord sud

En quoi l’organisation du monde reflète-t-elle les inégalités nord-sud ?

I- Processus de mondialisation

1) L’historique de la mondialisation

II- La mondialisation ne profite pas à tous les pays et révèle de profonds clivages « Nord-Sud »

III- les limite de cette division Nord/Sud

L’histoire de la mondialisation commence en 1850. Jusqu’en 1914, leséchanges commerciaux se multiplient, l’étalon-or sert de monnaie unique, les barrières douanières s’abaissent peu à peu.
La première Guerre mondiale met fin à cette "première mondialisation" essentiellement tirée par l’Europe. Suivent trois décennies de repli protectionniste : la Grande-Bretagne et la France sur leurs empires coloniaux respectifs, tandis que le Japon et l’Allemagne nourrissent l’ambitionde constituer leurs propres zones commerciales privilégiées...
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis interviennent notamment pour anéantir ces ambitions régionales, et reconstruire un système mondial d’échanges qui leur soit favorable et apporte les débouchés nécessaires à une économie américaine florissante.
Depuis l’après-guerre, et surtout depuis les années 1970, lamondialisation reprend ses droits. Les accords de Bretton Woods (1944), puis le GATT (1947) qui devient l’OMC en 1995, structurent cette nouvelle mondialisation. Les grandes entreprises s’internationalisent. Les chocs pétroliers introduisent les pays producteurs de pétrole comme acteurs incontournables du jeu économique mondial. Les Etats s’endettent au-delà de leurs frontières. De nouveaux pays industrialisésémergent -dont les fameux quatre "dragons" asiatiques. Les taux de change deviennent flottants.
Cependant, depuis une petite décennie, la mondialisation perd des points : l’Europe et les Etats-Unis, notamment, sont tentés par le protectionnisme. Certains pays, et parmi eux ceux qui sont encore peu développés, s’insurgent contre un système d’échanges basé sur le libéralisme, qui induitdélocalisations et pression sur les salaires.
Comment se place l’Europe dans cette nouvelle configuration ?
Réponse avec Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, ancien ministre français, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI, gouverneur honoraire de la Banque de France, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.Actuellement, les écarts se creusent entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi entre pays émergents et pays plus pauvres.
---Les pays du Nord sont les pays les plus riches et les plus industrialisés. Ce sont surtout les pays à haut revenu par habitant d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), d’Europe de l’Ouest, d’Asie (Japon, Corée du Sud) et d’Océanie (Australie et Nouvelle Zélande). Ces paysdominent l’économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique, leurs bourses de valeurs et des matières premières produits le plus souvent par les pays du Sud ( pétrole, gaz minerais, cacao ou café). Ils se caractérisent par une croissance démographique faible, une très faible mortalité infantile (4,5 pour 1000 pour l’ensemble des pays del’Union Européenne), un vieillissement de la population. Ils possèdent des systèmes sociaux très développés (allocations retraites, maladies, chômage). Ils reçoivent une forte immigration venue des pays en voie de développement.

---Les pays en voie de développement ont en commun un revenu par habitant plus faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plusfaible espérance de vie, une population jeune, un fort taux de chômage qui pousse les jeunes à émigrer vers les pays riches. Les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, se caractérisent cependant par une croissance économique élevée, des investissements importants venus des multinationales des pays riches (création d’entreprises, délocalisations d’emplois), le développement d’une...
tracking img