Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
provoquer la guerre pour rallié le sud au nord = Bataille de l’Alsace-Lorraine.
19 juil. 1870 :la France déclare la guerre à la Prusse et les états du sud rejoignent les états du nord d’Allemagne.1871 :la Prusse remporte la guerre contre la France et l’empire Allemands est proclamé et il annexe l’Alsace-Lorraine. Guillaume I° devient Empereur de l’Empire d’Allemagne.

III- Le nationalismefacteur de tensions et de rivalités.
Nationalisme de grandeur :s’imposer aux autres nations afin de s’imposer comme une grande puissance.
A) La multiplication des tensions.
* Les Balkans = 2nationalismes présents :c’est une régions « poudrière » = de multiples tensions.
Le nationalisme turc :il est sur la voie du recul mais veut s’imposer.
Le nationalisme russe :veut s’étendre sur lesBalkans mais ne maîtrise pas les voies d’accès mer noires-méditerranée et profite du recul des Ottomans (Turcs).
Le nationalisme Austro-hongrois :veut garder son influence sur la Bosnie avec Sarajevo.Le nationalisme Serbe : veut rassemblé tous les slaves en 1 état serbe, mais il doit arraché la Bosnie à l’Autriche-Hongrie qui s’y oppose. Les russes soutiennent les serbes en affaiblissantl’Autriche-Hongrie.
* Les colonies :
le nationalisme français et anglais qui revendique Fachoda ; la nationalisme français et allemand qui revendiquent le Maroc ainsi que pour l’Alsace-Lorraine (guerre deculture).Les allemands sont à l’origine du pangermanisme (=mouvement recherchant l’union de tous les peuples d’origine germanique). Ils poussent les allemands à faire des conquêtes, ils veulentétendre leur domination sur les états de l’est.
* Les nationalismes déstabilisent certains empires à l’intérieur à l’intérieur des empire :Austro-hongrois, Russe
= Etats multinationaux. Les Russesmènent une politique de russification, on doit apprendre le russe à l’école,… .Les austro-hongrois impose leur domination sur les croates et les bosniaques.

B) La course aux armements et la...
tracking img