Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment l’espace de travail influe t-il sur la cohésion de groupe ?
Les aménagements d’espace de travail représentent un nouveau domaine psychosocial. De nouveaux professionnels font leur apparitionsur le marché du travail : les « space planners » et les « facilities manager » s’occupent de l’aménagement des lieux de travail. De nouveaux concepts de bureaux voient le jour. Ces évolutions ontchangé la nature du travail de bureau et l’environnement qui est un facteur décisif de la cohésion et du bien être au travail.
I.L’aménagement de l’espace de travail…
Les locaux peuvent être aménagésde trois façons différentes :
-Le bureau ouvert/Open space :
L’espace ouvert (open space) et un aménagement sans différenciation, réduit à un ensemble homogène et composé de rangs compacts outravaillent les salariés. La volonté de ce concept est de créer un espace transparent et fluide ou rien n’entrave la circulation des informations.
-Le bureau cloisonné :
C’est le plus ancienaménagement qui existe. Les murs et les portes montrent une conception individuelle de l’activité, isolent et protègent de l’intrusion. La porte permet de filtrer les entrées et sorties.
-Le bureausemi-cloisonné :
Il facilite l’ouverture sur l’extérieur et la communication tout en optimisant la protection de chacun : il concilie ainsi très bien la privatisation et la flexibilité.
II… a une influence surla cohésion de groupe.
L’aménagement des locaux :
-Facilite ou non la circulation des informations :
L’open space permet la circulation facile et rapide des informations tandis que le bureaucloisonné ne permet pas de communiquer ou d’échanger des informations de manière libre et rapide.
-crée une proximité plus ou moins possible entre les salariés et leurs supérieurs :
Les salariéstravaillant dans un bureau ouvert se sentent plus proches de leurs supérieurs et de leurs collègues, autre vecteur d’une meilleure communication.
-définir les conditions de travail du personnel :
Open...
tracking img