Espagnol
******** Introduction :
1) L'ouvrage est le compte rendu d'une conférence faite en 1946 ; 2) son objectif est de répondre à certaines attaques et ambiguïtés concernant l'existentialisme ( NB : ce terme, au départ, est plus journalistique que philosophique ) a) les attaques [ pp. 9 - 15 ] viennent de deux bords politiques : chrétiens / marxistes : - quiétisme du désespoir = refus d'agir ; - complaisance envers la noirceur de la vie ( cf. aussi le reproche de naturalisme – p. 13 sq ) ; - manque de solidarité envers les hommes ; - gratuit‚ de la morale ( cf. acte gratuit ) - pessimisme foncier. b ) les ambiguïtés dues à l'effet de mode ( cf. Saint Germain des Près...) --> la mode, les déformations médiatiques, l'ignorance du public... --> l'existence de différents courants : chrétiens, athées [ p. 17 ]
3) le fil directeur de la pensée de Sartre : montrer que l'homme est condamné à être libre ; PARADOXE --> qu'est-ce qu'être libre ? 2) pourquoi ne peut-on pas échapper à cette liberté ?
A] Existence et essence [ pp 17 sq ]
1) l'analogie : le coupe-papier . Le modèle technique. 2) les philosophies classiques définissent, sur ce modèle, ( sauf Spinoza ) une essence de l'homme préalable à sa venue sur terre : Dieu ( Descartes, Leibniz ) ou la Nature ( Philosophes des Lumières ) définissent l'homme et son destin avant de le faire naître --> inventaire d'essences possibles (homo sapiens, homo faber, etc.) 3) la position de Sartre : l'homme n'a pas d'essence, il existe d'abord, sans raison (existence). Il se définit lui-même (essence) après coup. Qu'il se choisisse ce qu'il veut être, telle est la liberté à laquelle l'homme est condamné. --> a) multitu-des de personnages possibles (il n'y a pas de nature humaine ; liberté de choix) ; mais b) la vie fait obligation de choisir un personnage ( l'homme est condamné à choisir )
B] Les Présupposés :
1) l'athéisme