Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes ont doublé leur participation dans le marché du travail.

C'est l'une des principales conclusions du livre édité par l’institut national des statistiques.La société espagnole, après 25 ans de constitution, consacre un chapitre à analyser "le droit au travail et l'égalité des femmes".
En 1970, la participation des femmessur marché du travail a été très réduite, puisque seulement 23,3 pour cent des femmes travaillent face à 79,6 pour cent des hommes. Traditionnellement, les femmess'occupaient des tâches domestiques, qui, à son tour, contribuait au faible niveau d'études de ce groupe.
Toutefois, la situation a changé, alors qu'en 1978 seulement 28,1 pourcent des femmes se définissent comme une personne active (du point de vue du marché du travail), ce chiffre s'élève actuellement à 42,3 pour cent. Selon l'INE,l'augmentation du taux d'activité des femmes est principalement due à l’augmentation de la participation au travail des femmes mariées, depuis la décennie des années soixante-dix,le taux de participation des femmes célibataires et des hommes était assez similaire.
Dans les vingt-cinq dernières années des changements significatifs se sontproduits chez les personnes âgées, en particulier ceux de plus de 55 ans : en 1978, 27,5 pour cent étaient actifs, tandis qu'aujourd'hui ce pourcentage est réduit à 17,2 pourcent. En ce qui concerne la distribution des salariés, l'INE explique que les 16,4 millions d’occupés qui existe en Espagne, 81,2 pour cent sont salariés, face à 70,7enregistrés en 1978. Toutefois, les chefs d’entreprise ont seulement augmentés de 2,5 millions dans l’année de la constitution jusqu'à 2 ,7 millions comptabilisés l’an passé.
tracking img