Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des vues et orientations :

Handicapé par une longue façade principale, avec une orientation au Nord, face à la paroi massive et aveugle que lui oppose le Centre américain de Frank Gehry,Hammoutène a répondu avec des bow-windows en porte-à-faux, des balcons filants aux garde-corps métalliques surdimensionnés, des escaliers extérieurs d'accès à la terrasse. Les logements en duplex sontlargement ouverts côté parc grâce à de nombreux balcons qui doublent l'orientation défavorable. Une étroite façade donne sur le parc de Bercy.

L'immeuble de Chaix et Morel se compose, selon lecahier des charges imposé par Buffi, coordinateur du projet, de balcons filants. Les architectes ont développé des doubles hauteurs vitrées pour accentuer cet effet d'horizontalité. Côté parc, chaqueappartement est constitué de larges baies vitrées, qui laissent rentrer un maximum de lumière. L'ensemble se démarque fortement des autres façades en bordure de parc.

Architecte, Maître d'ouvrage,Programme :

Lieu : 45-47 rue Pommard, Paris 12ème
Maitre d'ouvrage : AGF; Sagi, maîtrise d'ouvrage déléguée
Maître d'œuvre : Franck Hammoutène
Programme : 42 logements et des commerces
Surface :4898 m² SHON

Lieu : 43 rue de Pommard, Paris 12ème
Maître d'ouvrage : SMCI Groupe Pélège
Maître d'œuvre : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel
Programme : 71 logements avec locaux d'activités enrez-de-chaussée
Répartition : 18 studios, 16 deux pièces, 2 trois pièces, 17 quatre pièces, 17 cinq pièces, 1 six pièces
Surface : 7000 m² SHON

Analyse de la composition urbaine et architecturaleTout en respectant la règle de l'alignement, y compris côté parc, la ZAC Bercy associe les trois éléments ( une grille, des arbres et des lampadaires ) autour d'une perspective : une longue banded'immeubles profonds, une rue et un jardin protégé par une grille. Ce n'est pas le bâti qui constitue l'élément fondateur mais le vide s'infiltrant jusqu'au bout des constructions avec pour unique...
tracking img