Espana ni la huelen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mona Sarah
Les ambiguïtés des nouvelle formes d’organisation du travail : le cas Mac Donald’s
Le toyotisme

Document 1 : le document un peut nous faire supposer que cet hamburger a été fait par le même ouvrier car ce même ouvrier a effectué diverses taches comme prendre le pain ,puis mettre la salade ,puis la viande il a une certaine rapidité et unecertaine rigueur. En laissant la tache a un seul ouvrier cela fait augmenter la productivité et on perd beaucoup moins de temps.

Documents2 : les ouvriers doivent faire attention à la qualité de leur travail , en effet ils doivent faire en sorte que leurs hamburgers ne restent pas plus que 3 a 4 minutes sur le bin . Ils recherchent sans cesse la performance et la qualité tout en étant rapide et leplus motivés possibles .De plus on voit qu’il ya a une possibilité de tourné car le même ouvrier peut étre a la fois chef de zone et chef d’équipe.

Document3 : on voit qu’au Macdonald’s dés le contrat de travail on rentre dans le toyotisme. Le contrat de travail montre qu’il y a une polyvalence et que l’ouvrier a comme devoir d’effectuer plusieurs taches.

Document5 :on voit que dans ladéfinition du post comptoir que méme le caissier doit effectuer plusieurs tache .En effet il ne fait pas que encaisser il prend tout d’abord la commande puis il assemble la demande puis il doit présenter la commande et recevoir le payement puis remercier le client et l’inviter a revenir.

Mac Donald’ s et toyotisme

Au sein de MacDonald, On remarque une organisation du travail similaire au toyotismepar la polyvalence des ouvriers ; prise de commande, manipulation des machines et encaissement, nettoyage du restaurant.

L’employé est responsabilisé par rapport au client et à sa demande notamment lors de la prise de commande.

Le Mac Donald est soumis au juste à temps, les produits sont fabriqués au fur et à mesure de la demande, le stock est minime, seulement quelques hamburgersattendent sur le « bin ».

On observe également une circulation horizontale de l’information entre les acteurs. Cette fine coordination permet une rapidité de fabrication pendant les heures pleines.

L’organisation scientifique du travail chez Mcdonald

-La division verticale du travail conception exécution Hiérarchie : document 4
-La division horizontale, parcellisation des taches : document 3-Travail à la chaîne : document 2

-Taches simples et répétitives : document 5

-La standardisation des produits : document 1

Les ambiguïtés des nouvelles formes d’organisation du travail : le cas MC Donald’s

Le Toyotisme est un système de gestion de l'entreprise simple mais efficace:

- On doit réduire les coûts et éviter le gaspillage dans le cas de mc donald’s seulementquelque hamburgers attendent sur le « bin » au cas ou quelque personne voudraient consommer et si la demande est importante (le rush) on effectuera plus d’hamburgers mais plus en fonction de la demande parce qu’elle sera trop importante et se serait une perte de temps de realiser la demande exacte de chaque consomateur. (doc1)

-On doit maintenir une qualité optimale des produits tout au long dela chaîne de production c'est-à-dire on doit préchauffer le pain pendant qu’on realise la garniture du hamburger il faut que ce soit rapide pour ne pas que le pain soit trop cuit , les viandes sont posées sur la plaque et ne doivent pas etre trop cuites aussi

-Eviter l'offre excédentaire. Si certains sandwichs se vendent moins il faut en realiser moins ce qui implique une suppression desstocks. Les hamburgers sont fabriqués pratiquement a la demande lorsqu’il n’y a pas de rush

priseen considération de l'avis des opérateurs: ceux-ci participent au diagnostic des problèmes et à leur résolution donc les managers (doc 4)

Un tel système d'organisation permet un décloisonnement des fonctions et des responsabilités; il allie efficacité de production à une certaine reconnaissance...
tracking img