Esprit du capitalisme

Pages: 4 (860 mots) Publié le: 1 août 2013
La problématique (1re partie) [modifier]
A partir du constat de l’inégalité sociale entre protestants et catholiques en Allemagne Weber émet des hypothèses qui expliqueraient ces différences.
Lapremière hypothèse : les catholiques seraient plus détachés du monde (weltfremd) que les protestants. Il constate cependant que cela est faux : « il est certainement remarquable de constater que nombrede représentants des plus intériorisées de la piété chrétienne (...) sont issus de milieux commerçants2 ». Ce sont précisément ceux qui, de par leur religion sont le plus détachés du monde qui mettentle plus d’ardeur à poursuivre le but de l’enrichissement terrestre comme c’est le cas des quakers et les mennonites. Ensuite Weber démontre pourquoi la foi est la source de leurs actes et non pas undétail aléatoire.
Au XIXe siècle l’esprit des industriels change. Ainsi le choix des tisserands ne se fait plus de façon aléatoire mais suivant des critères rigoureux. Un contact direct et régulieravec les acheteurs est créé et la production est adaptée à leurs demandes. Une nouvelle rigueur est exigée dans le monde du travail. D’après Max Weber les acteurs de ces changements subissent degrandes pressions de la majorité tenant à l’ancien modèle. Il ne peuvent résister à cette hostilité ambiante3 et exiger les rigueurs uniquement grâce à un fondement éthique4. Il explique longuement commentse comporte le capitaliste moderne pour qui le gain de richesses est devenu une fin en soi, ce qui est un mode de vie tout à fait irrationnel (« [...] leur affaire, avec son activité sans trêve, esttout simplement devenue indispensable à leur existence [...] considérée du point de vue du bonheur personnel : elle exprime combien irrationnelle est cette conduite où l’homme existe en fonction de sonentreprise et non l’inverse. »). Sa vie comporte souvent des traits d’ascèse5.
L’origine de l’esprit capitaliste ne se trouve pas dans des idées de réforme de la culture et de la société mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EXPOSE le nouvel esprit du capitalisme
  • Ethique protestante et esprit du capitalisme
  • Exposé "le nouvel esprit du capitalisme"
  • Ehique protestant et esprit du capitalisme
  • Le nouvel Esprit du Capitalisme
  • Le nouvel esprit du capitalisme
  • Ethique protestante et esprit du capitalisme de weber
  • Esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !