Esprit du jeu monopoly

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l'esprit du jeu

Afin de remplir les objectif que nous nous sommes fixés pour la campagne Monopoly, et de savoir comment les atteindre de la manière la plus efficace possible, nousavons analysé l’esprit du jeu original qui est le cœur de la marque.
Nous avons tout d’abord relevé le fait que le Monopoly est un jeu dans lequel on s’immerge très facilement Ce jeu est trèscompétitif, entrainant souvent des parties enflammées qui peuvent durer plusieurs heures. Une partie de Monopoly devient vite très compétitive car les compétences qui y sont nécessaires et mises en avantsont très valorisées par notre société capitaliste: l’ambition, la réussite, la détermination etc.. Perdre au Monopoly est vexant car cela implique que, dans un sens, on ne détient pas ces compétences.Nous avons poussé l’analyse plus loin en constatant que ce jeu permet d’assouvir certains fantasmes. Monopoly permet d’enfreindre toute sorte de barrières : par exemple on connaît tous quelqu’unqui veut absolument prendre en charge la gestion de la banque et qui vole des billets ; ou bien des personnes très prudentes dans la vie qui vont dépenser et investir de manière agressive lors d’unepartie de Monopoly. Le jeu permet d’assouvir des fantasmes matérialistes, d’enrichissement et de possession. Contrairement à la réalité, il est souhaitable de s’enrichir aux dépens des autres sansscrupules, fantasme qui peut être assouvi au Monopoly : celui de désirs matérialistes freinés par les valeurs de notre société.
Un autre attribut du jeu : son caractère imprévisible qui est lié auxretournements de situations qui peuvent advenir. La situation financière d’un individu peut se retourner sans raison du jour au lendemain, et l’on peut être arrêté ou gagner un concours de beautéarbitrairement.
Monopoly est un jeu qui oscille entre réalité et imaginaire : les rues sont réelles, on a en main des billets assez crédibles, certaines règles immobilières (hypothèques) sont proches de la...
tracking img