Esprit et corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’esprit est souvent défini comme étant le siège de la raison, de l’intelligence, de la volonté et de la conscience. Il forme la personnalité réelle d’un être quelconque et représente alors l’immatériel. Ainsi, le corps est dès lors perçu comme la « demeure » de la notion d’esprit, soit de la personnalité. Il est montré comme matériel et s’oppose donc directement avec l’esprit.
Cependant, sansla présence du corps, l’esprit ne pourrait exprimer ce qu’elle pense.
Ainsi, nous pouvons donc nous demander si la pensée commande l’action ou bien si, au contraire, c’est l’action qui commande la pensée ?
Notre analyse portera tout d’abord sur le fait que l’esprit puisse commander le corps. En deuxième partie, nous verrons que le corps peut à son tour commander l’esprit. Puis nous achèverons parmontrer que le corps et l’esprit forment une seule et même chose.

Dans un premier temps, l’homme est perçu comme n’étant pas son propre corps. En effet, l’idée que l’homme puisse être ce qui commande et à la fois être commander est impossible. L’homme ne peut donc pas être son corps puisqu’il le commande déjà. Ainsi, il resterait alors à penser que l’homme ne peut être que son esprit. Pourillustrer notre analyse, on peut par exemple imaginer que l’éducation que l’on reçoit dès notre plus jeune âge nous pousse au fond de nous même, à commander notre corps. En effet, le fait d’apprendre à nous laver, va entraîner le fait à ce que l’esprit commande à son corps de prendre soin de lui. Si on reprend la référence de Platon dans « l’Alcibiade », à la question « qu’est ce que l’homme »,Socrate répond « l’homme c’est l’âme ». En effet, il montre donc que « l’homme se sert de son corps tout entier » et qu’ainsi c’est l’esprit qui se trouve être supérieur au corps.
De plus, l’esprit contredit toutes idées qui montreraient que le corps serait supérieur. En effet, l’esprit peut refuser ce que souhaite le corps. Par exemple, un homme faisant la grève de la faim, malgré l’envie demanger, ne se nourrira pas. L’esprit est d’autant plus important que le corps que sans son existence, le corps ne serait que matière ambulante. En effet, si on se réfère au philosophe Alain, l’abandon complet de l’âme mènerait à la folie. Ainsi, un fou n’a plus d’âme, donc plus de conscience. Il n’est plus maître de ses actes puisqu’il ne sait plus ce qu’il fait ni ce qu’il dit. L’esprit joue donc unrôle capital sur le corps dont il est supérieur. Sans existence de l’esprit, le corps n’aurait aucune raison d’exister.
Enfin, le corps peut être vu, à la mort comme le tombeau de l’esprit. En effet, le fait que l’esprit soit, à l’inverse du corps, immortel permet de dire qu’il est en majorité supérieur. Ainsi, l’idée que certaines religions comme le christianisme répondent au fait qu’il y auraitune vie après la mort ou une résurrection, montre l’absence de lien entre l’esprit et le corps. L’esprit est de manière transcendante supérieur au corps puisqu’il peut vivre sans sa présence. Par exemple, l’idée du paradis après la mort, montre que seul l’esprit est immortel et est donc supérieur au corps.

Mais sans la présence du corps, l’esprit ne pourrait exprimer ce qu’il pense. Ainsi, lecorps possède donc un rôle important vis-à-vis de l’esprit.

Dans un deuxième temps, le corps peut à lui seul commander l’esprit. En effet, l’esprit est un mot qui ne correspond à aucune réalité et qui n’est qu’immatériel. Il représente donc le néant dans le corps et laisse donc seul le corps à pourvoir prendre l’emprise sur lui. Le fait que l’essence de l’esprit soit la liberté renforce cetteidée. En effet, seul le corps peut exprimer la liberté. L’esprit ne peut être libre que dans le corps qui est alors représenté comme une prison pour l’esprit.
De plus, l’esprit est produit par le corps. L’esprit est donc par exemple vu comme la trace qu’un homme fait dans la neige. En effet, le corps fonctionnerait très bien sans conscience comme le feu fonctionne sans fumée. La fumée ici...
tracking img