Esprit nouveau, abécédaire apollinaire
L'Esprit nouveau
Guillaume Apollinaire est le poète et élaborateur de l'Esprit nouveau, et sans doute un des initiateurs majeurs du surréalisme dont il a forgé le nom.
Les poètes sont toujours l'expression d'un milieu, d'une nation, et les artistes, comme les poètes, comme les philosophes, forment un fonds social qui appartient à l'humanité, mais comme étant l'expression d'une race, d'un milieu donné.
1. Le contexte culturel
a. Le projet
La conscience de vivre dans un monde nouveau, bouleversé par les inventions scientifiques et techniques, conduit les artistes du début du XXe siècle à vouloir rompre avec le passé. L'esprit nouveau qui s'annonce, prétend hériter des classiques un bon sens, un esprit critique, des vues d'ensemble sur l'univers et dans l'âme humaine, et le sens du devoir qui dépouille les sentiments.
b. La création d'un mouvement poétique
C'est en 1912, avec la conférence sur L'Esprit Nouveau et les poètes, prononcée par Apollinaire, que l'expression Esprit Nouveau vient dénommer le mouvement poétique qui a commencé de se développer depuis quelques années. Il explore tous les domaines propres à fournir une matière littéraire qui permette d'extraire la vie sous quelque forme qu'elle se présente.
La France est pleine d'écoles où se garde et se transmet le lyrisme, de groupements où s'apprend l'audace; « une poésie se doit tout d'abord au peuple dans la langue duquel elle s'exprime ».
L'esprit nouveau est ennemi de l'esthétisme, des formules et du snobisme. Il ne veut pas être une école, mais un des grands courants de la littérature. Il lutte pour le rétablissement de l'esprit d'initiative, pour ouvrir des vues nouvelles sur l'univers extérieur et intérieur.
2. Les voies de l'Esprit Nouveau
a. Une poésie du monde moderne
La volonté d'être en adéquation avec le monde moderne peut se traduire par la référence à des objets résolument ancrés dans le présent,