Essai de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME : MICROFINANCE  : GESTION DES RISQUES ET PERFORMANCE
RESUME
La Micro-finance est apparue, ces dernières décennies, comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. Elle s'est, ainsi,révélée très utile au service des populations exclues des systèmes classiques de financement faute de pouvoir remplir les conditions (formalités administratives, garanties et dépôt minimum) exigéespar ces derniers. Elle offre traditionnellement de micro crédits à des populations pauvres mais économiquement actives en vue de leur permettre de développer leurs micros entreprises. Mais, de plus enplus, certaines institutions se positionnent sur des segments plus exigeants (ce que d'aucuns qualifient de « méso finance ») et octroient des montants de prêts très importants, en concurrence ouverteavec les institutions bancaires classiques. Mais cela exige l'utilisation d'outils appropriés dont l'absence induit des conséquences désastreuses pour l'institution.
Introduction

Dans le mondeentier, la grande majorité des pauvres se voit refuser l'accès aux services bancaires institutionnels parce qu'il semble trop risqué ou trop coûteux d'effectuer des opérations avec de très « petits »clients en utilisant les techniques habituelles. Toutefois, de nouvelles méthodes de micro-finance ont été élaborées au cours des vingt dernières années, qui réduisent le risque et le coût desopérations de prêt aux entrepreneurs et aux ménages pauvres.
Il existe maintenant des milliers de nouvelles institutions de micro-finance de par le monde. Nombre d'entre elles sont de taille restreinte etn'ont que quelques centaines de clients. D'autres, de plus en plus nombreuses, ont pu étendre la portée de leurs opérations pour offrir leurs services à des milliers, voire des millions de clientspauvres. Certaines d'entre elles réussissent également à opérer sur une base rentable, et peuvent ainsi échapper aux contraintes imposées par les rares ressources émanant des bailleurs de fonds ou de...
tracking img