Essai de propreté d'un sable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESSAI DE PROPRETE D'UN SABLE L3

I ) Contexte du TP

La pollution des granulats par les fines particules argileuses accroit la demande en eau, fait chuter les résistance (notammentcelles au jeune age), augmente le retrait et nuit a la durabilité des bétons , Des essais normalisés permettent de vérifier la propreté des fillers, des sables et des gravillons, Nous nous limiterons icià l'étude d'un sable, en effectuant une mesure d'équivalent de sable (essai de floculation des argiles)

II ) Matériels

3 Cylindres gradués munis de bouchons en caoutchouc .
1 Tubelaveur , ainsi qu'une solution lavante
1 Entonnoir
1 Piston mesureur
1 Réglé

III ) Manipulation
1) Sur sable sec

Prendre une quantité suffisante de sable sec (teneur eneau inférieur à 2%) .
Remplir chacun des trois cylindres gradués d’une solution lavante, jusqu'au trait repère inférieur figurant sur le cylindre .
Puis insérer dans chaque cylindre gradué :W étant le teneur en eau du sable , ici elle vaut zéro car nous étudions sables sec !
Nous insérons donc 120g de sable dans chaqu'un des cylindres gradués à l'aide d'un entonnoir pourlimiter les pertes .
Nous plaçons donc les 3 cylindres gradué sur la machine d'agitation et procédons à l'agitation de chaque cylindre pendant 30 secondes .
Nous descendons ensuite dans le cylindre letube laveur de façon à ce qu'il traverse le sable au fond du cylindre. Le cylindre étant maintenu en position verticale, nous irriguons le sable avec la solution lavante, ce qui favorise la remontée desfines, tout en faisant subir au cylindre un lent mouvement de rotation, puis nous remonte lentement le tube laveur, lorsque le niveau de la solution lavante avoisine le trait repère supérieur ducylindre, relever lentement le tube laveur et réguler le flux de façon à maintenir le liquide au niveau du trait repère supérieur jusqu'à ce que le tube soit complètement retiré et le flux interrompu....