Essai intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La terre est mouvementée par des déplacements lithosphériques qui sont responsables de nombreux reliefs, qui la constituent. En effet les convergences des plaques peuvent provoquer desmontagnes ou des fossés , et les divergences des plaques aboutissent à des dorsales. Ces formations sont éparpillées sur tout le globe. Ainsi notre région n’est pas épargnée. La sortie géologique estl’occasion de porter un nouveau regard sur notre région. Au travers de différents lieux , du massif des maures (chaîne de montagne du sud de la France, située dans le département du Var. Ce massiftrès ancien fut formé entre -410 et -245 MA) en passant par la vallée de l’argent et l’Esterel ( voir carte) nous avons pu observer une diversité du paysage résultats des milliers detransformations. Nous pouvons alors nous demander quel était le paysage à la fin de l’aire primaire ? y avait – il un rift continental ?
Pour cela nous allons retracer les observations faites tout aulong de notre itinéraire, qui pourrait confirmer la création de ce rift , et nous indiquer son histoire…

On observe une brèche dont la partie centrale est constituée de grès feldspathiquesd’origine fluviale ou torrentielle ce qui prouve l’existence de manifestation volcanique.
Les volcans du massif de L’Esterel, d’où viennent ces laves, sont des volcans fissuraux associés à l’accrétionocéanique. Ces volcans ont émis un grand volume de lave fluide ce qui provoque une large étendue de rhyolites.
D’après la théorie de la tectonique des plaques, si les laves sont des pointshauts du paysage actuel, cela signifie qu’il y a eut une subduction des volcans.
Le second phénomène qui a dû intervenir pour modeler ce paysage est l’érosion car les matériaux qui composentla lave sont plus résistants à l’érosion que celles qui composent le volcan.
On peut observer une faille normale entre le socle granitique et la couverture sédimentaire d’orientation...
tracking img