Essai jominy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
But: Faire l’essai jominy, donc, déterminer la trempabilité de l’acier 1045.
Description :
-Trempe : La trempe est un procédé qui a pour but d’améliorer les caractéristiques des métaux en leurdonnant une meilleure ténacité. On obtient ces effets avec un cycle thermique.
Dureté : La dureté d'un matériau définit la résistance qu'oppose une surface de l'échantillon à la pénétration d'un corpsplus dur, par exemple la bille ou la pointe d'un duromètre.
-cycle thermique : il consiste à chauffer un matériau à de hautes températures puis de le refroidir pour changer ces caractéristiquesstructurales
Matériel :
-jet d’eau
- pièce cylindrique en acier 1045
-un four
-duromètre
-meule
-stylo
-règle
Manipulation :
1- Faire chauffer les pièces dans le four à 800 degrés Celsius bpendant 30 minutes
2- Tremper la pièce avec le jet d’eau dirigé sur le bout de la pièce.
3- Sabler les 2 méplats
4- Mesurer la dureté à 1.5, 3, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55 MM5- Faire un graphique des résultats. (la dureté en fonction de la distance)
Analyse : Durant le laboratoire, nous avons effectué l’essai jominy, qui consiste à chauffer un brut d’acier 1045 à unetempérature se logeant entre 760 et 845 degrés Celsius. Nous l’avons maintenu pendant 30 minutes. Ensuite, nous avons effectué la trempe de celui-ci. Nous avons découvert que le métal est devenu plusdur près du jet d’eau et qu’il n’avait pas beaucoup changé si nous testions l’autre extrémité du matériau. Nous en avons conclu que c’était une trempe à section, soit une trempe où nous pouvonsdécider où le métal sera plus dur et où il ne changera pas beaucoup de dureté.

Conclusion : Tout compte fait, nous avons été capables de reproduire l’essai jominy, qui consistait à évaluer latrempabilité des aciers.

Alex Lacroix
Génie mécanique

Rapport de labo

Travail de traitement thermique présenté à
Jean bosco Baonga
Dans le cadre du cours traitement thermique
Groupe 1

Cégep de...
tracking img