Essai philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de philosophie 101 : essai final
Semaine de rédaction En classe du 6 au 10 décembre. Deux périodes de deux heures. Vous me remettez vos documents entre les deux sessions. Le sujet de votre essai doit être approuvé par le prof. Aucun travail ne sera accepté si cette condition n’est pas remplie. Si votre plan est clair et le sujet standard, vous pouvez le faire approuver par Omnivox / Mio.Longueur de l'essai 3 à 4 pages minimum (750 à 1 000 mots), pas de maximum.

Matériel permis Un livre de référence s’il est si essentiel pour votre travail. Des notes manuscrites simples, un dictionnaire, des notes de cours où les manuels utilisés dans le cours. Pas de laptop.

À propos de la rédaction de votre essai Si vous êtes devant une feuille blanche et que voulez commencer à écrire aprèsavoir consulté ces directives, vous êtes mal parti. Prenez le temps de vous familiariser avec votre sujet avant le jour de rédaction. Réfléchissez-y par moments. Parlez-en à d’autres personnes, possiblement sans leur expliquer votre but. Ça ne vous empêchera pas d’exécuter d’autres études ou travaux, ce faisant. Assurez-vous que les notions importantes de votre texte sont bien définies et bienillustrées, ce sont les piliers de votre pensée. On ne cite pas le dictionnaire, encore moins un site web dont on ne connaît pas l’auteur (sauf wikipédia). Faites vos propres définitions, bien formulées et pertinentes à votre propos. Exemple. Vous affirmez qu’un prof doit respecter la liberté de l’élève. Vous devrez alors préciser le sens que vous accordez au terme «liberté» et expliquer quellecatégorie d’élèves est ciblée. Votre principe s’appliquerait-il à une classe de délinquants ? Si vous analysez des situations vécues ou si vous parlez par expérience, prenez le temps de décrire correctement ces situations, ce vécu ou ces expériences. N’assumez aucune compétence ou connaissance particulière chez le lecteur. Style libre ! Ce peut être sous la forme d’un texte argumentatif, d’un petitdialogue mis en scène, d’un court récit, d’un journal personnel, d’une lettre, d’un rapport d’étude, d’un pamphlet dénonciateur, d’une courte nouvelle de science-fiction avec commentaires ou d’une conférence dans un colloque. Il s’agit de votre essai. Si vous faites une introduction, rédigez-la à la fin et soyez bref. Certaines formes littéraires se passent d’introduction. Si vous vous ennuyez enécrivant, imaginez ceux qui vous lisent ! C’est peut-être la seule fois de votre vie que vous aurez le loisir d’écrire librement sur un sujet et être lu par un philosophe. Les pages qui suivent proposent des thèmes qui comportent plusieurs sujets possibles de dissertation. Si vous avez un sujet original en tête, venez m’en parler.

Thème 1

La philo dans ma vie, ça donne quoi ?

a) Je sacralisemon univers Ce choix s'adresse surtout à ceux qui aiment écrire et raconter, qui usent d'humour et sont imaginatifs. Il s’agit pour vous d’appliquer librement ─ et peut-être avec humour ─ les notions d’espace sacré, de temps cyclique, d’origine, de mythe et de rituels, et même d’âme ou de magie à votre entourage et votre quotidien. Un essai amusant ou critique. Des exemples ? Il existe desrituels quotidiens, des espaces et des temps «sacrés», chaque culture, chaque milieu de vie possède des mythes. La mode pourrait être envisagée comme une forme de magie qui vous transforme en prince ou princesse. La gomme ou le parfum des publicités comme potion d’amour. Le rave serait un rituel urbain de communion des âmes assemblées sous un même rythme. Et le sport ! Commencez au plus tôt à faire laliste des items dont vous parlerez puis organisez-les. Ensuite vous serez prêt à rédiger en classe. b) Ça m’a fait réfléchir Le cours de philosophie a grandement modifié votre existence, votre jugement, vos objectifs de vie, de carrière, vos comportements ou votre relation aux autres ? Il y a vous «avant» et «après» le cours. C’est déjà arrivé à d’autres et ça ne se guérit toujours pas !...
tracking img